Résumé
– « Tu es sûre que le loup ne viendra pas ? »
– « Tout à fait sûre. »
– « Comment tu peux être aussi sûre ? »
Ce petit lapin semble inquiet par la possibilité que le loup vienne chez eux. Sa maman essaye tant bien que mal de le rassurer et de lui expliquer qu’il est impossible que le loup trouve leur maison car il devrait franchir de nombreux obstacles. Pourtant le petit lapin ne semble pas tout à fait convaincu… mais pourquoi est-ce si important que le loup trouve le chemin de leur maison ?
Critique
J’ai choisi ce livre après qu’il nous ait été présenté en classe lors du cours de littérature jeunesse. La fin de l’histoire m’a surprise, comme elle surprendrait des enfants. Je me suis faite prendre au piège car dès la lecture des premières pages, nous imaginons le loup tel une créature de la forêt qui terrifie le pauvre petit lapin tout inquiet que le loup puisse arriver chez lui pour lui faire du mal, malgré que sa maman insiste sur le fait qu’il est impossible pour un loup de venir en ville pour de multiples raisons.
L’auteure a voulu nous lancer sur la piste du stéréotype du loup et de ses intentions malveillantes, comme sur la première de couverture qui fait écho à ceci, avant de casser cette représentation du loup avec la fin de l’histoire. Très souvent dans la littérature jeunesse, le loup est représenté comme le méchant, la créature à éviter car elle sème la terreur partout où elle passe. Il est parfois bien aussi de casser les codes comme l’a fait l’auteure, chose que j’approuve totalement.
Ce qui est très intéressant dans ce livre, en plus du suspens qui s’amplifie de pages en pages, est que l’histoire entre le petit lapin et sa maman parlant du loup, se passent sur les pages de gauche. Sur les pages de droite, sont illustrés les propos de la maman et du petit lapin, c’est-à-dire l’histoire du loup qui se rapproche de leur maison en bravant les obstacles dits impossibles par la maman lapin. Nous avons donc deux histoires parallèles, reliées par une même énonciation.
Les illustrations sont épurées et très expressives. Parfois, seules les illustrations permettent de comprendre l’histoire, voilà toute la magie d’un illustrateur…
En classe…
Je recommanderais ce livre à tous les enseignants qui auraient des élèves de 1 à 4H car l’histoire est relativement simple, avec un vocabulaire facile pour des jeunes enfants. Personnellement je souhaite mettre ce livre dans ma bibliothèque de classe dans le futur car j’ai envie que mes élèves puissent éprouver le même étonnement face à la fin de cette histoire, le même sentiment de surprise que moi, pourtant adulte, j’ai pu ressentir.
En aucun cas, si j’en avais la possibilité, je ne changerais la fin de l’histoire. Je trouve cette fin tellement inattendue et elle permet de contrer tous les clichés que nous pouvons avoir sur les loups que ce soit dans les films, dans les livres ou même dans la réalité, car en effet, cette histoire pourrait être un tremplin pour aborder le thème actuel des loups en Suisse. Si nous voulons parler d’actualité, d’environnement, de culture générale avec nos élèves, les sensibiliser à ce qui se passe dans notre pays, à leur niveau bien évidemment, alors introduire ce livre comme préface me parait être une bonne idée.
Titre : Le loup ne viendra pas
Auteur : Myriam Ouyessad
Maison d’édition : Élan Vert
Date de parution : 2017
Age conseillé : 1-4H
Lison Grosset 1,3F
Commentaires