Qui n’a jamais rêvé de rencontrer ses personnages de livres préférés ?
Informations sur le livre
Auteur et illustrateur: Orianne Lallemand / Eléonore Thuillier
Maison d’édition: Auzou
Date de parution: 2017
Âge et degré conseillés: De 3 à 6 ans / 1-2H
Résumé
C’est l’histoire de Loup. Loup dévore les livres. Ce qu’il aime, c’est le goût du papier. Il n’aime pas lire, car c’est ennuyant. Mais un jour, ses amis lui offrent un livre qu’il est obligé de lire s’il veut pouvoir jouer avec eux. Loup se retrouve alors propulsé dans la Grande Bibliothèque du Pays des Livres. Il doit aider Monsieur le Bibliothécaire qui a perdu 10 de ses livres. Loup part donc à leur recherche et fait, au cours de son voyage, de surprenantes rencontres…
À propos du livre
J’ai choisi ce livre, car j’en avais déjà lu d’autres de cette collection. On trouve les livres de cette collection un peu partout et ils sont très appréciés des enfants. Ces petites histoires du Loup qui se retrouve chaque fois dans une nouvelle situation très particulière, mais qui trouve toujours un moyen de s’en sortir, me font beaucoup rire.
Loup est le personnage principal qui préfère « dévorer » les livres, au sens littéral du terme. Il trouve la lecture ennuyante et s’endort à chaque fois qu’il ouvre un livre. Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette histoire, c’est le voyage que fait le Loup et les rencontres qu’il fait avec tous ces personnages de la littérature de jeunesse. Étant une grande lectrice depuis toujours, mon rêve d’enfant était de pouvoir, comme lui, voyager dans les livres que je lisais et partir moi aussi à l’aventure et rencontrer tous mes personnages préférés. Loup a la chance de pouvoir faire ce voyage et il en reviendra fasciné et excité à l’idée de connaître la fin de chacune des aventures qu’il a vécues. J’apprécie tout particulièrement les illustrations de ce livre et surtout à la fin de celui-ci lorsque le Loup est représenté avec un livre à la main et un immense sourire sur son visage.
La plupart des enfants aiment lire, ou plutôt, ils aiment qu’on leur lise des histoires. C’est en grandissant que certains trouvent cette activité plutôt ennuyante. Mais comme le dit Louve dans le livre:
« Lire, c’est vivre des aventures, rêver ! »
Ce livre accentue beaucoup cette idée et permet de transmettre aux jeunes enfants l’envie de lire. Quand ils grandiront, ils se souviendront certainement de cette idée et certains pourraient même ainsi prendre goût à la lecture et, à leur tour, partir à l’aventure.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce livre et je le lirais volontiers à de futurs élèves. J’espère, au travers de ce livre, pouvoir leur transmettre la passion de la lecture et le bonheur que c’est de voyager dans divers univers en tournant simplement quelques pages d’un livre.
Anaïs Chiovetta, 1.2F
Commentaires