Mamie rêve

Par annemarie

Coup de cœur : « Mamie rêve »

Coup de cœur : « Mamie rêve »

Auteur : Gérald Guerlais

Maison d’édition : Gautier Languereau

Date de parution : 2021

Degrés conseillés : 1-2-3-4H 

Bref résumé de l’histoire

« Mamie rêve » est une histoire touchante qui suit les rêves de Mamie et la façon dont elle les partage avec ses petits-enfants. L’imagination de Mamie devient le fil conducteur d’une histoire pleine de magie et d’aventures.  L’auteur utilise une narration poétique pour dépeindre le monde imaginaire de Mamie, où elle réalise des exploits incroyables et explore des univers fantastiques.

L’aspect visuel du livre est tout aussi captivant grâce aux illustrations vibrantes qui accompagnent le texte. Ces images apportent une dimension supplémentaire à l’histoire, transportant le lecteur dans les paysages fantastiques explorés par Mamie. Les illustrations donnent vie à ses rêves, enrichissant l’expérience de lecture et stimulant l’imaginaire du lecteur. Au-delà des péripéties fantastiques, « Mamie rêve » aborde subtilement des thèmes profonds, tel que l’importance des rêves, la richesse de l’imagination, le lien intergénérationnel mais surtout la maladie d’Alzheimer. En somme, cette histoire offre une expérience de lecture intéressante pour les enfants, autant par son histoire que par ses illustrations.

Mon regard critique sur l’ouvrage

 

J’ai choisi ce livre car j’en avais déjà entendu parler et le thème traité par ce livre m’a parlé. C’est un thème dont on ne parle pas beaucoup à l’école, la maladie d’Alzheimer est un sujet difficile à aborder. En effet, c’est une maladie complexe mais qui touche énormément de familles.

Je trouve intéressent de pouvoir aborder ce thème avec les élèves à l’aide d’un livre, certains de leurs proches peuvent être atteints de cette maladie et ils ne comprennent pas forcément ce qu’il se passe et ce que cela signifie. Ce livre peut en effet leur permettre de mieux comprendre et de mieux vivre la situation. En lisant ce livre, j’ai trouvé plusieurs choses très intéressantes. Tout d’abord la manière d’aborder le sujet, j’ai trouvé l’histoire touchante mais tout en donnant un côté « positif » à cette thématique. J’ai aussi beaucoup aimé les illustrations. Chaque image décrit les rêves de mamie, cela illustre parfaitement ce qui est écrit au sujet de l’imagination de mamie, ce qui permet aux enfants d’avoir un visuel et non que des mots.

Ce livre reste tout de même délicat à travailler en classe car c’est un sujet complexe qui peut être sensible pour certains élèves. Mais d’un autre côté cela pourrait effectivement leur permettre de mieux comprendre cette maladie qui touche peut-être leurs grands-parents par exemple. J’ai rencontré plusieurs élèves dans ce cas-là, ces élèves sont souvent perturbés par cette situation, ils ne comprennent pas ce qu’il se passe, pourquoi leurs proches ont certains comportements ou encore pourquoi leurs grands-parents ne les reconnaissent plus par exemple. Ce livre peut être un bon moyen de leur « expliquer » les choses afin qu’ils prennent plus la situation de manière positive et qu’ils comprennent mieux ce qu’il se passe autour d’eux.

À toi, cher lecteur de mon blog, j’espère que cette lecture t’a permis d’approfondir ta connaissance de ce livre. Je te le recommande chaleureusement et souhaite qu’il te procure autant de plaisir qu’à moi ! ?

Noelia Odin 1.5F

Commentaires

Les commentaires sont fermés