« Et pendant que les arbres perdent leurs feuilles, papy perd de plus en plus de mots »
Infos du livre
Nom du livre : Mon papy perce neige
Auteur : Betina Birkjaer
Illustrateur : Anna Margrethe Kjaergaard
Maison d’édition : Didier jeunesse
Date de parution : 2021
Âge conseillé : dès 6 ans
Résumé
Bout-de-chou affectionne particulièrement partager des moments avec ses grands-parents. Papy Key voue un amour particulier aux fleurs ; d’ailleurs, il connaît par cœur le nom en latin des 123 fleurs qui embellissent la véranda. Mamie Gerda, quant à elle, a une passion pour les mots-croisés.
Cependant, un jour, Papy Key commence à perdre ses mots, comme des pétales qui s’échappent d’une fleur. Sensible à cette perte, Bout-de-chou prend l’initiative de préserver précieusement tous les mots oubliés qui tombent de la tête de son grand-père dans une boîte. Pour en garder un bon souvenir.
A propos du livre
J’ai découvert ce livre que je ne connaissais pas à la bibliothèque. C’est sa couverture très colorée et fleurie qui a attiré mon attention. En lisant la quatrième de couverture, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une histoire touchante entre un grand-père atteint de la maladie d’Alzheimer et sa petite fille. Une histoire autour d’un thème aussi significatif dans un livre destiné aux enfants a suscité ma curiosité. De plus, avec ce livre, les éditions Didier Jeunesse soutiennent l’association Alzheimer France en reversant une partie du prix de vente. Je trouve que c’est un beau geste de la part de la maison d’édition.
Cette histoire aborde avec beaucoup de tendresse la maladie d’Alzheimer. La maladie est décrite à travers le regard enfantin de la fillette. Cela permet d’aborder un sujet délicat tout en restant adapté aux enfants. Cet ouvrage met en lumière l’importance de la famille, particulièrement dans les moments douloureux. Face à la réalité de la maladie d’Alzheimer qui touche le grand-père, les liens familiaux deviennent une source de réconfort et de soutien.
De plus, les illustrations ont une grande importance. En effet, l’illustratrice a créé, grâce aux couleurs pastel, une ambiance chaleureuse et familiale. Le fait de faire tomber des mots de la tête du papy permet vraiment d’imager et de mieux faire comprendre en quoi consiste l’expression « perdre ses mots ».
Personnellement, c’est un livre que je conseillerai car cela soutient une très bonne cause. Je pense même à l’utiliser en classe, soit pour aider un enfant confronté à une situation similaire et lui permettre de mieux la comprendre, ou simplement comme un outil pour sensibiliser et informer les enfants sur ce sujet. Je pense qu’il convient parfaitement à des enfants du cycle 1 grâce à ses nombreuses illustrations et son vocabulaire plutôt simple.
Selon moi, une des phrases importantes de l’histoire est « et pendant que les arbres perdent leurs feuilles, papy perd de plus en plus de mots ». Une phrase prononcée par Bout-de-chou qui résume avec délicatesse la maladie d’Alzheimer.
Blandine Vonlanthen 1.4F
Commentaires