Critique du livre
Titre : Rêve de neige
Auteur et illustrateur : Sibylle Delacroix
Maison d’édition : Bayard jeunesse
Date de parution : Octobre 2021
Âge conseillé : à lire à l’enfant à partir de 3 ans, adapté aux 1-2H
Résumé du livre :
Le livre nous parle d’une famille composée de deux parents et deux enfants. Lucie et Ulysse sont les deux enfants de l’histoire et incarnent les personnages principaux de l’histoire. A travers l’histoire, on apprend que les enfants aimeraient qu’il neige afin d’avoir un Noël tout blanc.
Après avoir ouvert leur cadeau de Noël, Lucie et Ulysse vont dans leur chambre et avant d’aller se coucher, Lucie agite la boule à neige qu’elle a reçue en cadeau, déclenchant ainsi une chute de flocons dans leur chambre.
L’histoire est tournée sur le rêve et l’imaginaire nous permettant ainsi de nous aventurer dans l’esprit de Lucie et son rêve.
Dans le rêve, Lucie et Ulysse explorent les activités à faire sous la neige et font des batailles de boules de neige avant de se réveiller devant une surprise.
A propos du livre :
Le titre du livre « Rêve de neige » donne déjà une indication sur le contenu du livre et de l’histoire. Sur la première de couverture, nous voyons une petite fille, Lucie, tenant une boule de neige en verre dans ses mains et sur la quatrième de couverture, nous voyons Ulysse avec un paquet cadeau et un ours en peluche en fond. La couleur de fond est sombre et enneigée. Cet assemblage d’éléments composant le fond reflète bien les évènements de l’histoire tout en gardant une part de mystère.
A travers les diverses images formant le livre, cela nous plonge dans la magie de Noël et le monde imaginaire des enfants.
En ce qui concerne la conclusion, les adultes anticipent déjà ce dénouement, tandis que les enfants, eux, sont pris par surprise.
Au niveau du texte, le choix du vocabulaire dans le texte est adapté aux jeunes lecteurs, facilitant ainsi la compréhension de l’histoire. Ce livre s’avère être idéal pour des élèves, offrant une lecture plaisante qui peut être appréciée à différents âges.
La leçon à tirer de cette histoire est que, pour les enfants, la neige constitue un symbole représentant la magie de Noël.
J’ai choisi ce livre pour cette critique, car j’ai toujours eu un penchant pour les histoires de Noël, et lors de mon stage P1, j’ai eu l’occasion d’introduire le thème de Noël dans la classe et j’avais sélectionné ce livre pour partager cette expérience.
Je n’avais encore jamais lu d’ouvrage illustrée et créée par cette autrice mais j’ai beaucoup apprécié et je me réjouis de lire d’autre livre. J’ai particulièrement apprécié la légèreté et la simplicité des illustrations, car cela permet de focaliser l’attention sur l’essentiel et les points clés de l’histoire.
Je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir d’autres ouvrages illustrés de cette auteure, mais cette lecture a été une agréable surprise. J’ai particulièrement apprécié la légèreté et la simplicité des illustrations, car cela permet de focaliser l’attention sur l’essentiel et les points clés de l’histoire. Cette expérience m’incite à explorer d’autres œuvres de cette autrice avec enthousiasme.
Source image : https://revesdefripouilles.com/reve-de-neige-livre/
Commentaires