Téa Stilton – la cité secrète

Par annemarie

  Plongez au cœur de l’aventure avec « Téa Stilton : la Cité Secrète »

 

Plongez au cœur de l’aventure avec « Téa Stilton : la Cité Secrète »

Résumé

Téa est une souris intrépide, elle est éditrice en chef du journal « L’Echo du rongeur » à Sourisisa. Elle et ses amies forment le groupe des Téa Sisters et se lancent toujours dans des aventures palpitantes. Sa personnalité chaleureuse, son intelligence et son engagement envers l’amitié font d’elle un personnage inspirant !

Dans cette aventure, le lecteur est pris dans une aventure captivante d’une mystérieuse cité perdue. Téa et ses amies découvrent une carte énigmatique qui les mènent à se lancer dans une expédition à la recherche de ce lieu légendaire. Elles feront face à des énigmes complexes, des créatures fantastiques et quelques grosses frayeurs. Le lecteur est complètement plongé au cœur de la cité secrète avec ses ruelles étroites, ses marchés colorés et ses habitants fascinants.

A propos du livre/ série

Elisabetta Dami qui a créé la série « Geronimo Stilton » en 2000 a ensuite lancé la série dérivée « Téa Stilton » dès 2005 et qui fait partie de la collection « Téa Sisters ». Elle est la sœur de Geronimo et ce livre est le 3ème tome d’une série qui s’étend à 25 actuellement.

Les points forts !

L’univers captivant de Téa Stilton, se démarque par une présentation visuelle du texte osée avec des polices ludiques, des couleurs vives et des styles de caractères variés, les jeunes lecteurs sont transportés dans un monde où les mots prennent vie ! Ils ne sont pas uniquement là pour décorer le livre mais ils éveillent la curiosité et stimulent l’imagination.

Le livre est imagé très régulièrement au fil de l’histoire. Cela va entre autres stimuler l’intérêt des jeunes et soutenir leur compréhension de l’intrigue. Pour moi, les images encouragent à une lecture autonome.

Durant l’histoire, les indices sont récapitulés sous forme d’images ce qui donne le sentiment de mener l’enquête avec les Téa Sisters et qui suscite l’intérêt de continuer la lecture pour trouver la clé du mystère.

Des informations de culture générale, par exemple sur la faune et la flore du lieu sont données dans le livre. Cela apporte donc également de nouvelles notions et aide à s’ancrer encore plus dans le récit.

Finalement, ce livre permet de créer un réel lien avec les personnages qui nous donnent des conseils et à qui on peut même écrire une lettre. Je pense que pour de jeunes lecteurs cela peut-être une envie supplémentaire de lire leurs romans d’aventures.

Comment le travailler en classe

Ce livre aborde un thème qui pourrait être travaillé en classe : le dépassement des stéréotypes de genre.

On retrouve le leadership féminin, car Téa est représentée comme une meneuse qui prend les initiatives et elle joue un rôle centrale dans la résolution de problèmes. Leurs aventures ne se limitent pas aux rôles « traditionnels » assignés aux genres. Ici, les personnages féminins démontrent une variété de domaines d’intérêts et poursuivent leurs rêves quels qu’ils soient.

J’ajoute également que le livre utilise le passé simple et qu’il pourrait être très pratique pour travailler ce temps de manière plus ludique.

…L’énigme…

Pour connaître la réponse de cette énigme, rendez-vous à la page 128 !

Informations complémentaires

Auteur : Elisabetta Dami

Editeur : ALBIN JEUNESSE MICHEL

Date publication : 2008

Tome: 3 / 25

Nombre de pages : 178

À partir de 8 ans (je recommanderais dès la 5H)

 

Manon Riedo 1.5F

Commentaires

Les commentaires sont fermés