Un jour j’ai eu une idée

Par annemarie

"Un jour j'ai eu une idée. D'où vient-elle? Pourquoi est-elle là? (...)Que fait-on avec une idée?"

 

 


Auteur: Kobi Yamada

Illustratrice : Mae Bessom

Maison d’édition de la version française : Le Lotus et l’Éléphant, Hachette livre

Date de parution : février 2021

Âge conseillé : dès 3 ans mais je pense qu’on peut faire un travail et une recherche plus poussés en 5-6h





RÉSUMÉ :
C’est l’histoire d’un petit garçon qui un jour voit une idée surgir mais il ne sait pas quoi en faire. Que fait-on d’une idée ? À quoi ça sert ?

Mais plus il prend conscience du potentiel de cette idée et plus elle prend de la place dans sa tête et dans sa vie, il réfléchit donc à comment l’exploiter.




POURQUOI J’AI CHOISI CE LIVRE :

J’ai découvert ce livre l’année passé en ayant faire une sortie bibliothèque avec une classe que j’avais en remplacement. La bibliothécaire a lu aux enfants cette histoire et j’ai tellement apprécié le livre qu’aussitôt sorti le lendemain je suis allé l’acheter en librairie. Ce livre est remplie de poésie tant par son écriture que ses illustrations ( au niveau des illustration par exemple l’œuf qui représente l’idée grandit au fur et à mesure des pages et colore le monde du petit garçon) ( en ce qui concerne le texte on peut citer «Je l’ai gardée pour moi. Je l’ai cachée et je n’en ai parlé à personne ». « Mon idée semblait avoir un pouvoir magique. Je voyais bien que je me sentais mieux et que j’étais plus heureux quand elle m’accompagnait ». « Elle avait besoin d’être nourrie. Elle avait besoin de jouer. À vrai dire, elle réclamait beaucoup d’attention ».), le livre à travers ses textes et dessins très métaphorique essaie de vraiment faire passer un message et une belle morale aux enfants. Ce qui est très intéressant c’est que pour moi cet album est accessible à tous les âges et on peut le comprendre de manière différente quand on est enfant ou adultes.

 


PERSONNAGES :

Dans ce livre il y a 2 personnages principaux. Le petit garçon qui est le narrateur, et un œuf doré à pattes qui est en réalité la personnification de l’idée,
Aucun des personnages n’a de nom et ils n’ont pas de réelle importance dans le texte.
Cependant ils ont beaucoup d’importance dans les illustrations et dans l’histoire, ces illustrations et surtout la personnification de l’idée aide vraiment à la compréhension de l’histoire surtout pour les enfants en bas-âges, ça donne plus de sens au texte, plus d’impact et ça le rend moins métaphorique.


VISÉE PÉDAGOGIQUE :

Ce livre permet d’apprendre aux enfants de ne jamais abandonner leurs idées, leurs projets, de ne pas essayer de chasser cette idée mais de découvrir son potentiel et d’en faire quelque chose. Il leur apprend à persévérer sans prendre garde aux regards et aux remarques des autres.
Ce livre peut ouvrir sur un projet d’écriture par exemple, sur les idées et les projets d’avenir de chacun, ou même un travail d’art visuel.


CONCLUSION :

En conclusion cet album de Kobi Yamada illustré par Mae Besom est un petit bijou qui aborde le sujet de l’idée de manière très judicieuse et poétique. Il est tout aussi intéressant pour les grands et les petits et est parfaitement adapté au milieu scolaire.



Je vous conseille vivement de le lire si vous avez une idée mais comme le petit garçon vous ne savez pas quoi en faire.

Line Masoch 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés