le petit chaperon rouge n’en peut plus

Par annemarie

un petit chaperon rouge bougon ?

 

Auteur :  Meschenmoser Sebastian

Illustration : Meschenmoser Sebastian

Maison d’édition : Minedition

Parution : septembre 2016

Âge conseillé : 6-12 ans  (4-8H)

 

Résumé de l’histoire

C’est l’histoire d’un loup affamé qui croise le chemin d’une petite fille rendant visite à sa grand-mère sans avoir de cadeau pour celle-ci. Outré, le loup décida d’emmener la petite fille acheter des présents pour sa grand-mère. Il accompagnera même le chaperon chez sa grand-mère et se lia d’amitié avec la retraitée devant une bonne bouteille de vin, jusqu’à devenir inséparable. 

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

J’ai choisi ce livre car le titre m’a interpellé, j’ai de suite compris qu’il s’agissait d’une parodie de conte, dont je suis très friand. De plus, la 1ère de couverture a, de suite, attisé ma curiosité, puisqu’on y voit un loup cueillant des fleurs, sortant ainsi de son rôle habituel de grand méchant dévoreur de jeunes enfants. Les premières impressions apportées par la 1ère de couverture concordent avec l’histoire. J’ai beaucoup apprécié ce « twist » de personnalité entre le loup et le chaperon rouge. C’est très amusant de voir un loup qui s’ennuie dans un premier temps, puis si impliqué pour faire le bien, alors que le chaperon, symbole de l’innocence de la jeunesse, se retrouve las et si peu investi envers la visite de sa grand-mère. Enfin, le texte, accompagné des illustrations et du dénouement, apporte un bon soupçon d’humour, qui amène une belle légèreté à cette histoire qui se laisse alors dévorer par le lecteur d’une seule traite.

 Brève critique du livre

Parmi le nombre pourtant si conséquent de parodies du petit chaperon rouge, cette histoire a su s’émanciper des autres. Meschenmoser nous propose un livre humoristique, cette fois-ci du point de vue du loup et non du petit chaperon rouge. On y découvre des rôles inversés entre le loup et le chaperon qui s’éloignent suffisamment de l’histoire originale pour ne pas tomber dans la redondance, mais l’enfant qui marche dans la forêt pour rejoindre la grand-mère naïve et joyeuse nous permettent de maintenir ce fil rouge qui nous rappelle à tous le classique original. Cependant, les textes sont peut-être parfois un peu trop étirés pour de jeunes 4H et pourraient se montrer décourageants pour des élèves n’appréciant pas la lecture. Cependant, les illustrations simples, présentes sur chaque page, viennent contrebalancer la grandeur du texte. Enfin, la morale positive de l’histoire, qui dénature la vision péjorative du loup ainsi que la pointe d’humour apportée rendent ce livre tout public.

En conclusion, je recommanderai ce livre pour les opportunités pédagogiques que celui-ci ouvre, mais également pour sa légèreté, qui rend le livre tout terrain, convenant parfaitement pour raconter une histoire devant sa classe.

En classe

En ce qui concerne l’utilisation en classe, je pense que ce livre offre de nombreuses possibilités d’ouverture de thématiques. Par exemple, dans le cadre d’un cours sur les archétypes du conte, on pourrait s’en servir pour comparer l’histoire originale et celle-ci, demandant aux enfants de trouver les personnages « dénaturés » et discuter de l’effet que cela produit sur l’histoire et la perception par le lecteur. Il pourrait également servir de divertissement chez les plus jeunes, car l’histoire contient plusieurs bruitages et réactions qui la rendent vivante et captivante pour les enfants, avec certains mots de vocabulaire intéressants, pouvant ainsi enrichir le vocabulaire des plus jeunes.

 Rédiger par : Angeloz Jules 1.6F

Commentaires

Les commentaires sont fermés