Auteur: Mac Barnett
Illustrateur: Jon Klassen
Traduction: Alain Gnaedig
Editions: Pastel
Date de parution: janvier 2019
Age conseillé: dès 5 ans
Sur le livre
Carré réside dans une grotte, consacrant ses journées à propulser des pierres cubiques vers le sommet d’une colline. Un jour, Cercle, son amie, l’observe poussant une pierre qu’elle prend à tort pour une sculpture à l’image de son créateur. Captivée par cette « œuvre d’art », elle implore Carré de créer une statue à son image à elle. Surgit alors un dilemme pour Carré: comment parvenir à la perfection ?
Cet album est le second volet d’une trilogie mettant en scènes les personnages de Carré, Cercles et Triangle, ce dernier étant absent dans cette seconde histoire. Tous les opus sont la réalisation de Mac Barnett et Jon Klassen.
Ce livre questionne l’art, la beauté et la perfection avec énormément de tendresse. Je l’ai aimé car son histoire est simple et facilement compréhensible par de jeunes enfants du cycle 1, cependant, le questionnement sous-jacent peut être intéressant jusqu’à la fin du cycle 2. Les plus jeunes apprécieront l’histoire et son humour à penchants ironiques, tandis que les plus grands pourront approfondir les sujets et en discuter. Il peut ainsi être un support didactique de qualité pour parler de notions esthétiques mais aussi des liens d’amitié en toute simplicité. Ces thèmes ne sont pas souvent abordés et rarement autant subtilement. De plus, les illustrations sont originales et sobres. Elles ouvrent l’esprit à la différence tout en portant l’histoire à merveille.
Je ne m’attendais pas du tout à la fin de l’album. Elle pourrait être qualifiée de triste par certains. En effet, il s’agit d’une fin ouverte car c’est Cercle qui dit à Carré qu’il est un génie et Carré qui se demande s’il l’est vraiment. Peu d’albums jeunesse comportent ce style de fin, ce qui lui confère une originalité assurée. Elle permet aussi d’ouvrir avec aisance une discussion en classe, ou d’introduire une production de texte des élèves.
J’ai beaucoup aimé ce livre et je pense assurément l’utiliser en classe. Je souhaite également découvrir le reste de la collection avec les personnages de Cercle et Triangle.
Les personnages
Les personnages de la série sont extrêmement simples : Carré, Cercle et Triangle. Leur sobriété permet de faire passer l’histoire et son fond au premier plan, et on ne se sent pas envahi d’informations. Les illustrations en nuances de gris jouent, à mon sens, un rôle similaire.
Cependant, nous nous attachons tout de même à eux et nous sommes intéressés par l’histoire. Déjà celle-ci est porteuse de sens, et ensuite parce que leur sobriété leur confère un aspect naïf qui les rend attachants.
Coralie Brêchet
1.1F
Commentaires