C’est pour mieux te manger !

Par annemarie

Auteur François Rogier Maison d'édition L’atelier du poisson soluble Année Octobre 2012 Degré 5-6H (8-10 ans)

Auteur François Rogier

Maison d’édition L’atelier du poisson soluble

Année Octobre 2012

Degré 5-6H (8-10 ans)

Accroche 

Marre de l’histoire du petit chaperon rouge classique ? Découvrez le nouveau monde du « petit chaperon rouge » illustré par la famille du loup et un jeu de rôle fascinant.

Pourquoi ai-je choisi ce livre?

J’ai choisi ce livre, car j’ai beaucoup aimé la déformation des histoires des contes classiques vu en cours durant ce premier semestre. Voir d’un autre point de vue et casser les visions classiques que l’on a des animaux et des humains (loup = méchant / petit chaperon rouge = naïve) m’a beaucoup plu.

Lecture des premières pages

Après la lecture des premières pages de ce livre, je me suis dit que c’était la même histoire que d’habitude mais on comprend seulement à la fin le sens du livre. C’est un livre qui se lit très vite car il a très peu de texte.

Emotions ressenti 

Ce livre a suscité en moi une émotion de satisfaction à la fin de livre et de joie en comprenant son sens. J’ai beaucoup aimé les illustrations car c’est le plus important dans ce livre étant donné qu’il n’y a que très peu de texte. ça va vite à comprendre et on peut comprendre l’histoire avec les illustrations.

Première et quatrième de couverture

Après avoir vu la 1ère de couverture et la 4ème de couverture, je peux dire que je pensais que c’était une histoire très violente qui pourrait être pour des 7-8H plutôt que des 5-6H, surtout avec le titre encore qui rajoute le sens violent de l’histoire : C’est pour mieux te manger !

Comparaison avec d’autres livres

J’ai envie de lire un livre du même conte détourner pour comparer les différents points de vue par rapport à l’histoire classique du petit chaperon rouge.

Public cible 

Je recommande ce livre aux élèves de 3 à 6H, dû à la minorité de texte et la majorité d’images dans ce livre.

Est-ce que je lirais cette histoire à mes élèves?

Je lirais volontiers cette histoire et donc ce livre à mes élèves, car ce livre démontre une autre vision de l’histoire classique du conte du petit chaperon rouge et je trouve intéressant de casser les stéréotypes du loup méchant et que les élèves puissent faire les propres images sur les différents protagonistes de l’histoire sans être influencé par les stéréotypes de la société.

Le format 

Je trouve que le format est très bien pour les élèves de cet âge et il est assez grand avec de grandes images donc les élèves peuvent bien regarder et ce n’est pas un petit livre avec des petites images alors que ce livre est basé sur les illustrations et non pas sur le contenu du texte en soi.

Personnage qui m’a plu 

J’ai beaucoup aimé le personnage du loup, car dans ce livre il a une image sympa et positive et ce n’est pas le loup méchant, mais le loup qui a aussi une famille et qui est heureux avec sa famille en faisant un jeu de rôle avec son fils.

Ma préoccupation 

Je me préoccupais de ce que le livre me réservait au fil que j’avançais dans l’histoire, car je pensais que ça serait la même histoire que d’habitude en changeant quelques détails, mais que le chaperon rouge allait se faire manger, etc.

Changement de la fin?

Je modifierais peut-être la fin de l’histoire en ajoutant une vraie fin. Mon impression est que ce livre reste un peu en suspens à la fin et que l’on n’a pas une réelle fin comme dans les contes classiques. Pour moi, c’est ce qui manque à cette histoire.

Phrase clé

Pour moi la phrase la plus importante du livre est lorsque l’on comprend que le chaperon rouge est en réalité le petit loup avec cette phrase :

Aïe, ouille, noooonnn pas les chatouilles !

C’est important, car c’est à ce moment-là que l’on comprend que c’est un conte dérivé et non pas un conte classique.

 

 

Manuel Van Autryve, 1.6F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés