Vous aimez les illustrations poétiques ? Les histoires touchantes abordant les thèmes du rêve, des souhaits et de la transmission vous plaisent ? Vous avez envie de lire à votre enfant ou à votre élève un livre qui parle du fait d’être dans la lune ? Alors cet album jeunesse est fait pour vous.
« Le guichet de la Lune » raconte l’histoire d’un vieil homme, guichetier, qui vit sur la Lune et qui y récolte, trie et range précieusement les pensées des gens en attendant qu’ils viennent les rechercher. Un jour, une petite fille sonne au guichet et, petit à petit, apprend à le faire aussi, aux côtés du vieil homme.
La lecture de ce livre a suscité chez moi diverses émotions : un doux mélange de nostalgie et de joie. Les illustrations, très poétiques et lumineuses, sont très agréables à regarder et participent à la création d’émotions. Quant à l’écriture, elle est simple mais en fait une histoire presque magique qui permet au lecteur de plonger dans le monde des rêves. Je ne connaissais pas cette autrice ni cet illustrateur mais ce livre me donne envie de découvrir davantage de leurs histoires et illustrations.
Le livre est grand et les illustrations remplissent presque toutes les pages. Ce format permet au lecteur d’être entièrement absorbé par les images et donc de s’immerger pleinement dans l’histoire. Les deux personnages principaux, le vieil homme et la petite fille, sont très attachants, émouvants et, d’après moi, créés avec beaucoup de justesse par Charlotte Bellière. On ne peut qu’essayer d’imaginer d’où ils viennent, quelles sont leurs histoires et on se préoccupe de ce qui va leur arriver, ce qui participe à l’univers magique et mystérieux de ce livre. Un enfant peut s’identifier au personnage de la petite fille en s’imaginant que le vieil homme est son grand-papa et un grand-papa peut s’identifier au personnage du vieil homme en imaginant son petit-enfant à la place de la petite fille.
Concernant la fin, je pense qu’elle peut ne pas plaire mais, d’après moi, elle permet au lecteur d’être libre d’imaginer la suite de l’histoire de chaque personnage et même d’en imaginer plusieurs.
Il est certain que je lirai cette histoire à mes élèves car ce livre permet d’aborder plusieurs sujets qui me paraissent importants. Tout d’abord la transmission entre deux générations, entre deux univers, entre deux personnes. Ensuite, l’importance de prendre le temps de rêver, de penser et de laisser de la place à l’imaginaire.
Pour moi, le paragraphe le plus important de l’histoire est le suivant :
« – Pourquoi tu as l’air triste quand il y a moins à ramasser ? demande-t-elle.
– C’est parce que je m’inquiète, Crevette. Je ne suis pas sur Terre mais j’imagine que les gens n’ont plus le temps. Ils rêvent moins. C’est pourtant si gai d’être assis sur un banc, de fermer les yeux ou pas… et de laisser ses pensées s’envoler… »
C’est le passage de l’histoire qui permet de provoquer une réflexion chez le lecteur et quand je le lirai avec des enfants ou des élèves, je l’utiliserai pour leur rappeler qu’il est important de se laisser aller aux rêves et que ce n’est pas une mauvaise chose. Ce passage me permettra d’approfondir cette thématique avec eux.
Informations générales :
Auteur : Charlotte Bellière
Illustrateur : Ian De Haes
Maison d’édition : Alice Eds
Date de parution : 03.11.2022
Âge conseillé : dès 3 ans
Diane Baeriswyl, 1.2F
Commentaires