Informations générales
Auteur et illustrateur : Sven Nordqvist
© Éditions Plume de carottes
Première publication en 2012 sous le titre Findus flyttar ut par Borkförlaget Opal AB, Stockholm, Suède
Âge conseillé : dès 4 ans
Résumé
Dans la vallée paisible où se situe la ferme de Pettson, le calme est interrompu par un bruit inhabituel. Ce bruit provient de Picpus, le chat. Dérangé dans son sommeil, Pettson se réveille de mauvaise humeur. Il aime faire la grasse matinée et a horreur de se faire réveiller, une fois de plus, par les activités matinales de son jeune chat. Celle-ci est de trop ! Il pose alors Picpus devant un dilemme :
« Ou bien tu arrêtes de sauter, ou bien… on va devoir mettre ce lit autre part. »
« Arrêter de sauter… ou déménager ? » … A la grande surprise de Pettson, Picpus se décide pour un déménagement. Regrettant rapidement le choix posé à Picpus, Pettson tente aussi bien que mal de le raisonner mais trop tard : Picpus est déjà lancé dans le projet et imagine aussitôt sa nouvelle maison de rêve. Il sollicite l’aide de Pettson, qui accepte malgré son inquiétude. Ils s’engagent alors dans une nouvelle aventure pleine de tendresse dans laquelle se mêleront les besoins et les attentes de chacun avec amusement. Mais le chemin vers l’autonomie n’est pas aussi simple et cela ne sera pas de tout repos pour nos deux héros. On découvrira au fil de l’histoire que c’est seulement en essayant, qu’on arrive vers quelque chose.
Mon avis sur l’ouvrage
L’auteur et illustrateur suédois Sven Nordqvist nous invite dans un monde haut en couleur, pittoresque et plein de vigueur. Sa façon de raconter l’histoire avec gaieté et légèreté nous amène à relativiser les moments parfois pénibles en tant qu’adulte, lorsqu’on partage son quotient avec un enfant. Les illustrations sont faites d’un coup de crayon retro et chaleureux qui reflètent une certaine époque avec bonheur et humour. On découvre avec amusement pleins de détails comme les petits personnages cachés au fil des pages que Sven Norqvist s’amuse à éparpiller, un vrai régal pour les yeux.
Voici pourquoi je lirais cette histoire à mes élèves
Cette histoire illustre l’apprentissage de l’autonomie : un moment où l’enfant grandi, où il cherche à affirmer ces choix. Pettson accompagne le jeune Picpus dans ce processus, tout en l’encadrant avec bienveillance même si, par moment, cela l’impacte personnellement.
Dans le courant de l’histoire, les besoins de chacun y sont exprimés. Picpus persiste à faire son expérience, qui finalement mène le duo vers un compromis. A la fin de l’histoire, on découvre que pour mener à bien leur arrangement, il faudra avant tout que Picpus acquiert un savoir basique qui paraissait évident pour un adulte.
J’ai particulièrement aimé les personnages qui m’ont touché par leur gentillesse, leurs bonnes intentions et leur authenticité. Ils véhiculent beaucoup d’amour et d’attention pour l’un et l’autre. La réussite de la série « Les aventures de Pettson et Picpus » est certainement liée avec l’affection transmise dans ces ouvrages, appréciés tant par les enfants que par les adultes.
Personnellement, je me suis attachée à mes deux héros et j’ai hâte de découvrir les autres albums contenant leurs péripéties !
Saskia Paiva, 1.2F
Commentaires