Odette fait des claquettes

Par annemarie

"Tout le monde a un avis sur Odette : pas assez ceci, trop cela, et surtout, trop grosse... Mais Odette, elle, que pense-t-elle ?"

« Tout le monde a un avis sur Odette : pas assez ceci, trop cela, et surtout, trop grosse… Mais Odette, elle, que pense-t-elle ? »

Informations générales

Auteur Davide Cali

Illustratrice Clothilde Delacroix

Maison d’édition SARBACANE

Date de parution 19 août 2020

Âge 6-9 ans

Thème*s Différence, normes sociales

Quelques mots sur l’histoire…

Odette a sept ans. Elle aime lire, mais aussi les bonbons, les pralines, les chips et les madeleines. Quand elle rentre chez elle, après l’école, elle met de la musique, et dans son costume d’abeille, elle fait des claquettes, seule, devant son miroir. Odette voudrait ressembler aux autres filles de sa classe, qui sont belles et minces, tout comme Sauterelle, l’héroïne de son auteur favori, Léo David. Odette pense que si elle était mince, tout le monde l’aimerait.

Un jour, une belle nouvelle arrive à l’école : son auteur préféré viendra en classe ! Mais dès qu’il franchit la porte, Odette est surprise.

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

Cet ouvrage parle de différence et plus précisément, du surpoids, qui est à mon sens un thème important, en ce qui concerne les normes sociales.

En ce temps, où les normes sociales devraient tendre à « disparaître », où on parle énormément de l’acceptation de soi et de la recherche de son identité personnelle et l’affirmation de soi. Mais dans lequel il reste toujours difficile de s’affirmer, et dans lequel il y a même dès le plus jeune âge, une certaine peur d’être différent, ou hors les normes.

Qu’ai-je aimé dans l’écriture, dans illustrations ?

Le surpoids est un sujet parfois complexe à aborder. Dans ce livre, il est amené avec une forme de légèreté, par un brin d’humour et un style d’écriture, qui se rapproche un peu de la poésie, de par des phrases courtes, des petits paragraphes et une mise en page plutôt aérée.

Ces quelques points permettent également une lecture adaptée et agréable pour enfants, avec un vocabulaire accessible.

Quand aux illustrations, dessinées par l’illustratrice Clothilde Delacroix, sont d’un style plutôt « simple », qui collent parfaitement avec l’aspect légé de l’écriture de l’auteur Davide Cali, utilisé dans cet ouvrage. De plus, aucune double page, ne se ressemble en terme de mise en page : des fois il y a plusieurs petites illustrations, parfois des illustrations occupent une page, voire même une double page. Ces mises en pages diverses et variées et toujours légères donnent envie d’en découvrir davantage sur l’histoire d’Odette.

À propos des personnages

Je trouve très intéressant, la façon par laquelle le personnage, Léo David (l’auteur préféré d’Odette) est amené dans l’histoire. De plus, ce personnage vient justement apporter un plus au thème général du livre : les normes sociales/ la différence, mais il vient aussi « casser » les codes et la représentation que des lecteurs auraient pu se faire à son sujet. Ce dernier marque également le changement de représentation que Odette a/avait d’elle-même.

Raquel Araújo Guedes, 1.4F

Commentaires

Les commentaires sont fermés