Poussière de lune

Par annemarie

« Quand il fermera les yeux pour s’endormir, il verra mille lumières briller dans l’obscurité… »

« Quand il fermera les yeux pour s’endormir, il verra mille lumières briller dans l’obscurité… »

Auteur : FaP

Illustratrice : Leslie Umezaki

Maison d’édition : l’Âge d’Homme

Date de parution : août 2018

Âge conseillé : à partir de 6 ans (lecture accompagnée)


Résumé :

Avec une grande délicatesse et poésie, ce récit explore le délicat sujet des derniers instants d’un être cher. Au départ de leurs vacances, deux enfants du nom de Virginie et Joann rendent visite à leur grand-papa, gravement malade et de plus en plus fatigué. Bouleversés par le changement de ses yeux bleus devenant vitreux, ils apprennent qu’il va mourir. Lors de leurs vacances à ski, les deux enfants s’égarent dans les montagnes et se retrouvent seuls au cœur d’une nature imposante, confrontés à leurs propres limites. Ils entreprennent un voyage à la recherche de la lune et du ciel, et trouvent réponses à leurs interrogations. Sur le chemin du retour, Virginie et Joann parlent ouvertement de la mort avec leurs parents et aperçoivent, dans les yeux de leur grand-père, cette lueur qu’ils avaient observée au sommet des montagnes.

 

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

Premièrement, j’ai adoré l’esthétique de la première de couverture : la combinaison du titre évocateur et de l’illustration poétique a suscité mon intérêt immédiat. En ouvrant le livre, j’ai découvert des illustrations tout autant splendides, douces et colorées, mettant en scène des personnages aux formes arrondies et des paysages hivernaux enchantés sous une nuit étoilée. L’idée de plonger dans un univers où la magie de l’hiver est présente, avec des grands paysages enneigés et des scènes évoquant la beauté de la nuit, a renforcé mon désir de découvrir le contenu du livre.

De plus, en lisant la quatrième de couverture, j’ai découvert que ce conte abordait le deuil, un thème qui me tient particulièrement à cœur tant le sujet est universel et essentiel.

 

Comment exploiter ce livre en classe ?

Ce conte offre une précieuse occasion d’ouvrir la discussion et d’aborder de manière réfléchie et sensible le thème souvent délicat du deuil avec les enfants. Après avoir lu le livre tous ensemble en classe, on pourrait s’appuyer sur des évènements de l’histoire pour poser des questions et discuter de la mort avec les enfants. D’ailleurs, il y a des pistes suggérées à la fin du livre pour aborder ce sujet. Par exemple, les élèves pourraient partager leurs propres expériences, s’ils ont déjà visité une chambre d’hôpital ou s’ils ont été témoins de la maladie chez quelqu’un de proche. En intégrant des activités créatives telles que des dessins, des écrits ou des représentations théâtrales, les élèves pourraient parler de leurs émotions en racontant comment ils réagissent lorsqu’ils ont peur, ce qui les rassure, etc. Ce livre a donc clairement pour visée pédagogique de faciliter l’expression verbale des émotions et des craintes chez les enfants.

Conclusion :

Cette histoire permet donc d’aborder avec douceur le deuil avec les enfants dès leur plus jeune âge, afin d’éviter qu’ils n’en aient peur. Il faut limiter le déni de la mort dès l’entrée de l’enfant dans le cercle scolaire primaire afin de l’aider à mieux réagir face à l’angoisse. Ce conte est parfaitement adapté et j’ai pris beaucoup de plaisir lors de la lecture, je ne peux donc que le recommander à 100% !

Pour terminer, voici une phrase de ce conte qui a particulièrement marqué mon esprit et résume l’essence de l’histoire : « Quand il fermera les yeux pour s’endormir, il verra mille lumières briller dans l’obscurité… ». Cette expression apporte réconfort aux enfants en offrant une perspective poétique et métaphorique sur le sommeil et la fin de la vie.

 

Même après la mort, il y a peut-être quelque chose de lumineux et de positif qui persiste…

 

Alia Gremaud, 1.3F

 

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