La moustache de la princesse, fera-t-elle fuir ou fera-t-elle envie ?
Informations générales
Auteure : Ève-Marie Lobriaut
Illustratrice : Aurélie Grand
Maison d’édition : Glénat Jeunesse
Date de parution : 14 avril 2021
Âge : 3-5 ans
Résumé
Le roi et la reine ne parviennent pas à avoir d’enfant, jusqu’à ce qu’ils découvrent devant leur porte un bébé emmitouflé… C’est une fille qui est magnifique et qui rend le couple très heureux, cependant… un léger duvet sous son nez se transforme avec le temps en… MOUSTACHE ! Cette moustache reste un tabou jusqu’au jour de son premier bal où… elle est exposée au monde extérieur et fait face à la cruauté de l’être humain.
Ses parents décident alors de tout faire pour que sa moustache disparaisse ! Tous les efforts destinés à faire disparaître cette moustache ont échoué, la princesse en a assez. Fâchée, elle prend ses affaires et quitte le royaume ! C’est alors qu’elle fait la rencontre d’un barbier qui lui taille une somptueuse moustache. Toute fière, elle rentre au royaume et le peuple l’accueille avec enthousiasme. La princesse devient la barbière officielle du palais à qui toutes les dames du royaume aimeraient ressembler.
Pourquoi ai-je choisi ce livre ?
J’accorde beaucoup d’importance à la question du genre et je suis persuadée que c’est dès le plus jeune âge que nous pouvons inculquer de belles valeurs à la future génération. Dans « Princesse Moustache », on casse certains clichés tout en riant, ce qui permet de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge. Je le lirais volontiers dans des classes du premier cycle car être différent peut malheureusement être sujet à des moqueries à l’école. En effet il n’est pas toujours facile de se faire accepter tel que l’on est, c’est donc important d’aborder ce genre de sujet en classe.
Regard critique de l’ouvrage
J’ai bien apprécié cette histoire qui transmet un message de tolérance sur la différence et l’acceptation de soi, tout en abordant habilement la question du genre. L’histoire est spécifiquement recommandée pour des enfants entre 3 et 5 ans et je trouve que cela correspond à cette tranche d’âge.
Le texte est agrémenté de portraits amusants et de plusieurs rimes, qui permettent de rythmer l’histoire tout en faisant rire.
Je trouve cependant que cette histoire, bien qu’elle « casse des codes » reste tout de même ancrée dans des clichés, sa moustache étant la seule chose qui sorte des stéréotypes. En effet, la princesse a une peau blanche et une taille fine. Au début elle ne se rend pas compte de sa différence et du regard des autres car ses parents mettent tout en œuvre pour la « préserver ». De plus, je m’interroge sur la raison pour laquelle sa moustache est finalement acceptée. S’agit-il du fait qu’elle soit si bien taillée et qu’elle mette en valeur le tempérament de la princesse en lui donnant une belle prestance qu’elle assume, ou, est-ce le simple fait que son retour réjouisse ses parents et le reste du royaume à tel point qu’il l’accepte avec une moustache ?
Notons que dans ce récit la princesse développe au long de l’histoire un caractère rebelle, courageux et indépendant. Elle fait comprendre à ses parents qu’elle peut s’en sortir sans leur aide et décide de prendre son destin en main.
Finalement, cette histoire a une morale qui vise à respecter autrui, mais également à se respecter soi-même en s’acceptant tel que l’on est, sans se laisser abattre par les moqueries des autres.
Sauter Naïla, 1.6 F
Commentaires