Van Dog

Par annemarie

  Auteur : Mikolaj Pa Illustratrice : Gosia Herba Date de parution : 2023 Maison d’édition : Saltimbanque Âge conseillé : 3 à 6 ans Degré scolaire : cycle 1 (1-4H) Résumé du livre : J’ai…

 

Auteur : Mikolaj Pa

Illustratrice : Gosia Herba

Date de parution : 2023

Maison d’édition : Saltimbanque

Âge conseillé : 3 à 6 ans

Degré scolaire : cycle 1 (1-4H)

Résumé du livre :

J’ai choisi ce livre car la couverture m’a particulièrement attirée du fait de la beauté des dessins et des couleurs. De surcroît, j’ai trouvé que le titre était un joli clin d’œil à l’art et à l’impressionnisme. Dans cet album, nous suivons Van Dog prêt qui peind son nouveau chef d’œuvre au milieu de la nature. Pour se faire, le chien part sur son vélo tirant une charrette avec du matériel utile à son art. Des pinceaux, un tabouret, des toiles, un coffre et des fruits sont empilés et arrivent à bonne destination, au milieu d’une pleine peu agitée. Alors que Van Dog commence à dessiner sur sa petite toile, des animaux en tout genre ainsi que d’autres espèces vivantes s’invitent petit à petit pour créer du mouvement et de l’agitation autour du peintre. Des verres de terre, un gorille, des robots et une petite araignée débarquent et lui parlent de sujet en tout genre comme la scène qui se déroule sous les yeux attentifs de Monsieur Van Dog. Immobile et concentré, il continue son travail jusqu’au bout de la nuit. À la fin de l’histoire nous avons la chance de découvrir le résultat final (cf. figure 2). Tous les éléments rencontrés sur les différentes pages sont assemblés et créent un seul et grand tableau.

 

Critique du livre :

 

Dès les premières pages, je remarque qu’il y’a beaucoup de détails notamment sur la première page, j’observe des livres posés par terre avec des noms de peintres célèbres écrit sur la tranche du livre. Le titre étant le jeu de mot « Van Dog », l’art et la peinture s’avère le thème principal du livre.

Les images sont très détaillées et il y’a énormément de couleurs, notamment une page avec des déclinaisons de bleus (image ci-contre). Sur cette page, je souligne également les rimes au début de la page de gauche qui apportent du jeu dans la lecture et du plaisir à l’écoute. Je me demande pourquoi l’auteur a choisi cette couleur associée à l’araignée. Peut être l’auteur voulait-il faire référence à la Nuit étoilée de van Gogh ?

 

Il y’a parfois quelques bulles avec des petites phrases très simples comme « OH ! Joli ! » ou des symboles comme sur l’image ci-contre. Bon nombre de dessins sont sur deux pages, cela crée un effet de grandeur. La diversité des personnages est à souligner dans ce livre. En effet, il y a des vers de terres, des moutons, des humains, des robots, et bien d’autres …

La lecture dirigée est un outil très intéressant à mettre ne place dans ce livre car l’enfant apprendra de nombreux noms d’animaux, de végétaux, d’objets etc. Les petites phrases permettent également de repérer quelques mots simples ou quelques lettres. Grâce à l’adulte, l’enfant en apprendra davantage sur le monde qui l’entoure.

J’apprécie le dernier dessin car il invite les enfants à exprimer librement leur art. De plus, la peinture permet de libérer toutes sortes d’émotions. Ce livre m’a fait ressentir de la joie car j’apprécie les différents personnages utilisés et les nombreuses couleurs des images. Ces éléments me donnent envie de lire d’autres ouvrages de cet auteur et de les découvrir avec des élèves.

En conclusion, je trouve que ce livre est un moyen utile d’introduire l’art aux enfants grâce à la richesse des dessins et la précision du coup de pinceau du dessinateur. De plus, les couleurs utilisées sont très attrayantes et apportent beaucoup de plaisir dans la lecture.

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés