Afin d’introduire le livre que je souhaite vous présenter, laissez-moi vous poser quelques questions. Connaissez-vous J. Gutenberg, L. de Vinci, L. Pasteur ? C’est assez simple comme première question, normalement nous pouvons tous répondre par oui. Poursuivons, connaissez-vous N. Mbanbi, J. Baker, Tseu-Hi ? Un niveau déjà au dessous vous me diriez.
Si je vous disais que toutes ces personnalités ont changé le monde, de manière différente. Sur les six combien en connaissez-vous ?
Je pense que pour les trois premiers, nous pouvons dire que c’est facile. En revanche, les trois suivants sont plus compliqués. Auparavant, je n’avais jamais entendu parler de ces personnalités.
Naturellement, à votre tour, vous vous posez ces questions. A-t-elle choisi de nous parler de personnalités moins connues que les trois premières ? Je vous répondrai que non. A-t-elle décidé de nous faire réfléchir sur notre culture générale, encore une fois je répondrai que non. Effectivement, j’ai tout simplement décidé vous citer trois grandes femmes, Nzinga Mbandi, Joséphine Baker, et enfin Tseu-Hi.
Information générale :
Titre : 10 femmes quis ont changé l’histoir du monde
Auteur : Jean-Michel Billioud
Illustrateurs : Kaa illustration
Maison d’édition : Auzou
Date de parution : Octobre 2028
Âge conseillé/degrés : Tout âges
Description
» 10 femmes qui ont changé l’histoire du monde « , un livre biographique rédigé par Jean-Michel Billioud et illustré par Kaa illustration. Cet ouvrage édité par Auzou en 2018 va retracer la vie de 10 femmes qui ont changé l’histoire, nous pouvons retrouver la vie de Joséphine Baker, artiste de music-hall, mais aussi militante humaniste, comme celle de Marie Curie, grande chimiste reconnue comme l’une des plus grandes savantes de son époque.
Nous cherchons des modèles tout au long de notre vie, au départ, nous voulons ressembler à maman ou papa. Plus tard, nous cherchons des icônes, des stars de football, des chanteuses, des chercheurs… ce livre m’a permis de voir qu’il existe des femmes et beaucoup plus que je ne croyais, que je peux voir comme des modèles. Mais selon moi, je trouve ces modèle un peu tard. J’aurais voulu les connaitre avant, j’aimerais que cela ne se reproduise pas avec les générations à venir, je souhaiterais que ces divers modèles que je n’ai pas pu avoir moi, soit accessibles aux futures jeunes filles, mais pas seulement. Je souhaiterais que tout le monde retienne et connaisse ces noms.
J’aime le concept du livre, comme vous pouvez le voir, les illustrations sur les doubles pages composées de couleurs harmonieuses nous donner envie de continuer la lecture du livre. Les petits textes à découvrir, eux, rajoutent de l’amusement.
C’est tout naturellement un livre que je peux présenter dans ma classe et que je n’hésiterai pas à partager à mes futurs collègues du corps enseignant, aux parents d’élèves…
Cet ouvrage est accessible à tous, il convient parfaitement aux plus petits, les illustrations (dessins des différentes personnalités) vont plaire aux plus jeune. Les plus grands, eux, vont pouvoir découvrir les petits textes biographie cachés dans les divers pages.
Je peux introduire ce livre dans ma classe en le proposant comme rituel un jour par semaine, par exemple chaque mardi une histoire. Ou bien, il peut très bien être inclus dans le programme d’histoire, dans cet ouvrage les diverses histoires se déroulent en tout temps et en tout lieu. Ce sont des idées parmi tant d’autres, il est possible de travailler ce livre de cent manières différentes en laissant place à notre imagination.
Je terminerai par dire qu’il est fondamental que nous combattions l’inégalité des genres et cela commence dès le plus jeune âge.
Bleona Zyberaj
Commentaires