- Les auteurs-illustrateurs : Barroux ; [trad. de l’anglais par Elisabeth Duval]
- Maison d’édition : Paris : Kaléidoscope
- Date de parution : 2017
- Âge conseillé/degrés : 3-6 ans / 1H-4H
- Résumé :
Barroux nous raconte l’histoire d’ours polaires qui vivaient tranquillement sur la banquise, quand soudain celle-ci se brisa et emporta trois ours polaires sur une petite partie de glace. Alors les trois ours polaires se trouvèrent au milieu de l’océan. Lorsqu’ils arrivèrent au bord d’une île, ils demandèrent aux habitants de l’île, s’ils pouvaient les rejoindre mais ceux-ci refusèrent et la situation se répéta trois fois jusqu’à qu’ils trouvent une île inhabitée. Un jour, trois singes s’approchèrent pour leur demander s’ils pouvaient les rejoindre et les ours les accueillirent avec enthousiasme.
- Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
J’ai choisi ce livre car il parle d’un problème actuel qui touche énormément le monde dans lequel nous vivons : l’immigration. De nos jours, beaucoup de familles se retrouvent à devoir quitter leur lieu de vie pour des raisons de guerre, politiques ou autres. En tant que futur enseignant, on se retrouve également face aux enfants de ces familles-là, et je pense qu’il est en notre devoir de sensibiliser nos élèves quant à ce sujet, et faciliter l’accueil des élèves issus de l’immigration. La morale de ce livre permet vraiment de toucher la valeur d’accueillir d’autres être-humains dans notre pays et notre lieu de vie. Puis, ce livre me touche personnellement puisque je suis né en Suisse mais je viens d’une famille qui a immigré en Suisse donc lorsque je lis ce livre, j’ai quelques souvenirs des histoires de ma famille concernant leur immigration en Suisse. De plus, le livre est parfait pour des enfants de 4-6 ans, les illustrations sont superbement réalisées et le livre se lit facilement. Le scénario est enthousiasmant parce que les ours passent par toutes les émotions dans un périple que les enfants arrivent à s’imaginer. De surcroît, l’auteur met un effet de suspens à la fin du livre pour terminer le livre avec le titre du livre « bienvenus, qui fait un petit rappel génial.
- Est-ce que je lirais cette histoire à mes élèves ? Comment exploiter ce livre en classe ?
Je lirais avec plaisir ce livre à mes élèves, parce que j’aimerais que mes élèves retiennent la morale de cette histoire, et qu’ils adhèrent aux valeurs présentées dans ce livre. Lors de mon premier stage, il y avait une grande diversité culturelle et donc un grand nombre d’enfants issus de l’immigration. Après avoir lu le livre, par exemple je pourrais demander à ces enfants-là de, peut-être, raconter leur intégration et ce qu’ils pensent de l’importance d’accueillir des réfugiés ou migrateurs. A contrario, pour les élèves suisses, il est très intéressant de les questionner sur cette question également. Par exemple : comment accueillent-ils les élèves étrangers ? À cet âge-là, les élèves sont déjà capables de fournir des réponses à ces questionnements, puis je crois que si nous les sensibilisons dès leur jeune âge, plus-tard ceux-ci seront mieux préparés à ces défis de société. Finalement, les élèves sont, chaque année, confrontées à la morale de l’histoire avec l’accueil de nouveaux élèves et ils doivent bien les accueillir, donc ce livre attire leur attention pour des situations du quotidien.
Ardian Mehmeti, 1.4F
Commentaires