Titre : Bosses, Cabosse et Carabosse
Autrice : Marie-Isabelle Callier
Maison d’édition : Alice Jeunesse (Collection : Histoires comme ça)
Parution : 2008
Âge conseillé/degré : 4 ans (cycle 1)
Résumé :
Zaza, Piti et Guili sont trois enfants qui vivent à la lisière d’une forêt. Ce qu’ils aiment par-dessus tout c’est le chocolat ! Comme tous les enfants, Zara, Piti et Guili ont parfois des petits bobos.
« Fée Cabosse, gentille Fée Cabosse, viens soigner cette bosse, qu’elle ne devienne pas trop grosse ! Abracadabra, chocolat, ganache, Gianduja… »
Un carré de chocolat apparaît dans les mains de Papa, les jeux peuvent donc recommencer ! Mais un jour Papa tombe malade ! Ce n’est pas le thé au miel de maman qui va le remettre sur pied, Zaza l’aînée est persuadée qu’il lui faut du chocolat de la fée Cabosse. Elle prononce la formule magique… seulement voilà, pas de chocolat. Par conséquent, les trois enfants partent à la recherche de la fée dans le bois. Après avoir marché très longtemps, ils aperçurent une maison avec une toute petite porte. Ils n’ont pas hésité à y entrer. A l’intérieur, ils virent que toute la maison était en chocolat. Ils commencèrent à manger les biscuits et les gâteaux. Soudain, une fée apparut, elle insista pour que les enfants continuent de manger. Méfiante, Zaza demanda si la fée était Cabosse. Néanmoins, celle-ci répondit qu’elle était la méchante Carabosse ! Les enfants tentèrent de s’évader. Cependant, ils avaient tellement mangé qu’ils ne pouvaient plus s’enfuir par la petite porte ! Epuisés, les trois enfants s’endormirent. Zaza commença à rêver de la gentille fée Cabosse. La fée lui donna un petit sac avec des fèves magiques. Quand Zaza se réveilla, elle en donna à ses frères. Les trois enfants retrouvèrent alors leur taille du matin et rentrèrent immédiatement à la maison.
Critique :
La quatrième de couverture du livre m’a vraiment interpellée. Je trouve qu’elle laisse paraître un côté mystérieux qui donne envie d’ouvrir le livre. Au début et à la fin du livre, la recette du fameux « mi-cuit » au chocolat, le dessert préféré du papa présent dans l’histoire, y est illustrée. En plus de la recette, nous pouvons admirer des illustrations lumineuses, chaudes et gourmandes qui apportent au lecteur du réconfort. Cependant, il y a aussi des images plus sombres qui ont provoqué en moi de la peur. J’ai donc été étonnée de pouvoir ressentir cette émotion au travers d’un livre d’enfant. C’est pour ce contraste entre la peur et le réconfort que j’ai choisi ce livre. En plus, je trouve intéressante la manière dont l’autrice nous conte l’histoire tout en poésie.
J’exploiterais ce livre en classe pour parler du chocolat et de la gourmandise mais pas seulement ! En effet, il aborde de nombreuses thématiques comme la protection et l’amour au sein d’une famille. Etant moi-même l’aînée, j’ai été très touchée par le courage de Zaza, par le soin et l’attention qu’elle porte à ses deux petits frères. De plus, ce livre évoque la manipulation avec cette méchante Carabosse qui piège les enfants en utilisant leur péché mignon. Par conséquent, nous pouvons comprendre que la passion des enfants pour le chocolat les a malheureusement entraînés dans une situation délicate. En plus, je pense que ce livre peut développer l’empathie des enfants. En effet, il crée des émotions fortes comme la peur et le soulagement, lorsque dans l’histoire, les enfants retrouvent leurs parents. Ce livre pourrait amener à des discussions introduites par des questions comme : Qu’est-ce que vous pensez que Zaza a ressenti lorsqu’elle a vu Carabosse ? Est-ce que vous avez déjà ressenti de telles émotions ? Dans quelles situations ?
Je recommande fortement ce livre. Laissez-vous emporter par la poésie et les illustrations gourmandes de Marie-Isabelle Callier !
Tiffany Jordan
1.4 F
18.01.2023
Commentaires