La belle histoire de mes 4 ans

Par annemarie

Le grand gentil loup ?

La belle histoire de mes 4 ans :

 

Auteur : Stéphanie Renaudot

Illustrateur : Hervé Le Goff

Maison d’édition : Fleurus

Parution : août 2018

Âge conseillé : 4-5 ans/ 1-2H

 

 

Résumé de l’histoire :

Dans le petit bois Bois-Joli, le grand loup n’était pas méchant. En effet il était ami avec les trois petits cochons, les 7 chevreaux, le Petit Chaperon rouge ainsi que le petit agneau. Un jour, une grande méchante bête affamé arriva au Bois-Joli réclamant de la nourriture. Le grand gentil loup, aussi crêpier, la nourrit de crêpes au mûres sauvages en échange d’une tranquillité assurée aux habitants du Bois-Jolis.

 

Pourquoi j’ai choisi ce livre :

En regardant les rayons de livre pour enfant, la première de couverture m’a beaucoup intrigué. En effet j’ai pu voir le Petit Chaperon, le petit agneau, les trois petits cochons ainsi que le loup. J’ai aussi trouvé les couleurs choisies pour la première de couverture très attrayantes, très tape à l’œil. Au début, je pensais que ce serait un recueil d’histoires connues pour les enfants mais en feuilletant le livre j’ai pu voir qu’il était inspiré par ces histoires pour réécrire une nouvelle histoire avec un loup gentil. Après avoir lu l’histoire, j’ai beaucoup aimé le fait que dans cette histoire ce soit le loup qui résout le problème qui arrive au Bois-Jolis.

 

Critique du livre :

 

Le livre parle de plusieurs histoires souvent connues des enfants parlant d’un loup. Passant par les contes du Petit Chaperon, des trois petits cochons, des sept chevreaux et de la fable du Loup et de l’Agneau. Contrairement à ces histoires où le loup dévore les personnages principaux, ici le loup est ami avec ces derniers, il dit même qu’il ne sait pas faire peur. Je trouve que la tournure du personnage connu qu’est le loup en personnage gentil est très intéressante. Cela nous montre qu’il n’est pas méchant dans toutes les histoires et qu’il n’est pas connoté négativement tout le temps. Le livre contient beaucoup de texte, mais la lecture de ce dernier est facilitée grâce aux illustrations présentent tout au long de l’histoire. Les images sont assez simples, souvent avec un fond d’une couleur plus ou moins unie pour éviter le surplus d’informations avec le texte et pour se concentrer sur l’essentiel.

 

 

Utilisation en classe :

Ce livre peut être intéressant à utiliser lors d’un thème général de la classe. Par exemple, si le thème de la classe est le Petit Chaperon Rouge, l’enseignante peut prendre plusieurs livres avec des dérivés de l’histoire. Dans ce cas, nous pouvons prendre le conte original du Chaperon rouge et comparé plusieurs livres où l’histoire se déroule différemment et comparé les différences ainsi que les similitudes entre plusieurs livres. Ce livre peut aussi être utilisé lors d’un cours sur les archétypes, avec le personnage du loup. Ce livre étant dédié à des enfants en bas âge, il pourrait être intéressant de lire plusieurs livres du petit chaperon rouge avec des intonations différentes, de ce fait le loup de l’histoire original pourrait être représenté avec une grosse voix, alors que dans ce livre il pourrait avoir une voix plus fluette qui collerait avec le comportement qu’il arbore dans le livre.

 

Rédigé par : Aleksandra Meyer 1.6F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés