La moufle

Par annemarie

Une histoire transmettant des valeurs telles que l'entraide et la solidarité en mettant en scène des animaux, tous en quête de chaleur dans un hiver glacial.

Une histoire transmettant des valeurs telles que l’entraide et la solidarité en mettant en scène des animaux, tous en quête de chaleur dans un hiver glacial.

Caractéristiques

Auteure : Chloé Chauveau

Illustratrice : Céline Bielak

Maison d’édition : Editions Lito

Date de parution : Octobre 2018

Âge conseillé / degré : Dès 3 ans / 1-2H

Thèmes : Entraide et solidarité

 

Résumé du livre

Lors d’un hiver très froid, une petite souris trouve une moufle dans la forêt. Elle se dépêche de se faufiler à l’intérieur pour se réchauffer. Mais d’autres animaux de la forêt cherchent aussi un endroit pour se protéger du froid. La petite souris accueille alors très volontiers d’autres animaux dans son cocon tout chaud : un lapin, un renard, …

Tous profitent de se réchauffer, jusqu’à ce que…

Découvre vite ce qu’il arrive à cette moufle égarée et à ces animaux en quête de chaleur. 

 

Critique du livre

Quand j’ai vu ce livre pour la première fois, c’était chez un enfant que je gardais occasionnellement. Sur cette page de couverture on peut voir un lapin et un renard, ce qui est assez surprenant car en général, les lapins et les renards ne sont pas amis. Or, dans cette histoire, ils le sont et vont même cohabiter ensemble. Dès le début, le titre et la couverture suscitent du questionnement et au fur et à mesure des pages, surprise et étonnement seront ajoutés aux émotions du lecteur.

Je trouve que c’est une histoire captivante et avec de belles illustrations. En effet, les dessins sont très beaux et accompagnent bien le texte. Sans même lire le texte, le lecteur comprend ce qu’il se passe dans le livre.

En tant que personne, je trouve que les histoires ayant des morales sont magnifiques. Alors en tant que future enseignante, j’apprécie encore plus ces histoires qui lient plaisir et apprentissages grâce à leurs morales qui transmettent des savoirs-être aux enfants. L’histoire de La moufle évoque des valeurs telles que l’entraide et la solidarité qui sont à mes yeux, très importantes. Ces valeurs prennent tout leur sens lorsque nous sommes en communauté, comme dans une classe. Les élèves entre eux doivent s’entraider et être solidaires mais l’enseignant doit également partager ces valeurs.

 

Utilisation en classe

Vu que l’histoire se passe en hiver, ce livre pourrait être lu aux élèves ou ajouté à la bibliothèque de classe pendant cette saison-là. En tant qu’enseignante de 1-2H, je lirais ce livre à mes élèves en leur montrant les images car celles-ci sont bien réalisées et illustrent très bien le texte. Au fur et à mesure de l’histoire, les enfants prennent conscience par eux-mêmes du lien d’amitié qui unit les animaux. Cependant, je prendrais un moment à la fin de l’histoire pour être sûr qu’ils comprennent les notions d’entraide et de solidarité présentes dans cette histoire. Il est important d’utiliser des mots simples pour expliquer ces mots « compliqués », du moins pas très courants pour des jeunes élèves. De plus, des exemples d’entraide et de solidarité survenus en classe pourraient permettre aux enfants de poser une situation connue et vécue sur ces explications

 

Rédigé par Tess Chevalley 1.1F

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés