Auteur : Agnès de Lestrade
Illustré par : Sébastien Chebret
Maison d’édition : Alice Éditions, Bruxelles
Date de parution : 2016
Age conseillé : dès 4 ans
À un moment ou à un autre de la vie, cela nous arrive à tous de perdre quelque chose, parfois ce sont des objets, des habits, de l’argent et parfois même du temps ou des êtres chers…. Mara, une petite fille, a décidé d’ouvrir un magasin dédié à tous les objets perdus.
C’est-à-dire si quelqu’un égare ses lunettes ou ses chaussures, il a la possibilité de se rendre dans la boutique de Mara pour vérifier si son objet perdu s’y trouve.
Un jour, une dame âgée entra dans la boutique avec un « objet perdu » plus précieux que tout : un cœur. Et bizarrement, Mara avait l’impression de le connaitre….
Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
Lors d’un cours de la littérature jeunesse, j’ai eu l’occasion de parcourir différents livres. Mon attention a été interpellée par un ouvrage au titre intrigant. En examinant de plus près la quatrième de couverture, j’ai lu cette phrase marquante : « Un jour ou l’autre, on perd tous quelque chose. » Ces mots ont résonné dans ma tête, évoquant des souvenirs de mon enfance où la perte d’objets me plongeait souvent dans la tristesse.
Intriguée, j’ai décidé de le lire, et l’histoire a dépassé mes attentes. La métaphore utilisée pour illustrer la perte d’objets, de temps, de mémoire ou encore de personnes chères m’a particulièrement touchée. Je pense que c’est une belle façon d’expliquer ces concepts aux enfants. Pour moi, il est essentiel d’aborder tous les sujets avec les élèves en classe, sans tabous. Les élèves doivent se sentir libres de discuter de tout ce qui les préoccupe, et ce livre offre une approche délicate pour traiter de thèmes parfois délicats.
Est-ce que je lirais cette histoire à mes élèves ? Pourquoi ?
Absolument ! Je compte lire ce livre à mes élèves, car, comme je l’ai mentionné précédemment, je crois que notre rôle en tant qu’enseignant est d’instruire les élèves sur divers aspects de la vie, y compris des sujets tels que la vie, la mort, et des préoccupations qui peuvent les perturber. Il est particulièrement important, à mon avis, d’aborder ce genre de thèmes pour que les enfants puissent se retrouver dans les histoires, que ce soit les leurs ou celles de leurs camarades, lorsque nous en discutons collectivement.
Parfois, il peut être délicat d’aborder des sujets moins joyeux en classe, et je pense que le livre écrit par Agnès de Lestrade constitue une excellente façon d’introduire un sujet, montrant que chacun a le droit de vivre des expériences différentes. En l’occurrence, le livre traite de la perte de petites ou grandes choses, certaines ayant une importance mineure ou majeure. Il souligne également que l’on peut perdre son temps, une comparaison que je trouve élégamment formulée et qui est une belle manière d’aborder la notion du temps en tant que ressource limitée et donc précieuse.
Quel est pour toi le mot, la phrase ou le paragraphe le plus important de l’histoire ?
« Papa, tu m’as retrouvée ! tu es venu me chercher ! »
Je trouve ce passage super émouvant. Mara est la petite fille qui rend énormément de personnes heureuses au quotidien, en leur donnant la possibilité de retrouver leurs objets perdus. Aujourd’hui, c’est au tour de Mara de retrouver son père, qu’elle n’avait pas revue depuis bien longtemps.
Eva Marchon, 1.4F
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