Auteur : Sam Hay
Illustratrice : Sarah Massini
Date de parution : 2018
Maison d’édition : Albums circonflexe
Résumé du livre :
Un petit garçon découvre un trésor précieux et unique : une étoile tombée du ciel. Il décide de l’emporter partout avec lui afin de trouver à qui est-ce qu’elle appartient. Elle devient pour lui une véritable amie mais un soir, le ciel lui envoie un joli message. C’est à ce moment-là qu’il se rend compte que l’étoile a besoin de rejoindre les siens. Il met alors tout en œuvre pour l’aider à retrouver ses amis grâce à son inventivité et à sa détermination!
À propos du livre :
J’ai choisi ce livre car son titre a directement attrapé mon attention, il promet une histoire touchante et sincère. Je n’ai pas été déçue car le personnage du petit garçon, même si l’on ne sait pas grand-chose sur lui, se préoccupe de son étoile comme d’un trésor. Il l’emmène partout avec lui en prenant toujours soins d’elle et en étant bienveillant.
Concernant les images, elles sont très variées et les personnages sont très colorés. Après chaque page, nous découvrons des nouveaux personnages et des lieux différents. Le petit garçon, sa sœur et l’étoile sont les trois seuls personnages présents tout au long de la quête. Ce sont eux qui rythme l’histoire et qui créent un lien d’amitié. Ce bel album souligne également l’ingéniosité de deux enfants, leur volonté d’aider cette petite étoile à retrouver les siens. Tous deux font preuve d’astuce et d’inventivité pour permettre à leur nouvelle amie de retrouver les siens.
À qui est-il destiné ?
Je conseillerais ce livre à des classes de 1-2-3H car son histoire est plutôt simple. Le peu d’écriture serait moins approprié pour des deuxièmes cycles. J’utiliserai sûrement ce livre en classe pour apprendre aux enfants la valeur des choses même si elles sont matérielles. En effet, la morale, le fond de l’histoire, parle de l’entraide, de solidarité et de la bienveillance d’une manière compréhensible qui correspondrait davantage aux petits selon moi.
J’espère que cette histoire vous plaira autant qu’à moi !
Charlotte Ruffin 1.6
Commentaires