Auteurs : Paul Cauuet ; Wilfrid Lupano
Illustratrice : Mayana Itoïz
Maison d’édition : Dargaud
Date de parution : 2017
Âge conseillé/degrés : à partir de la 1H
Résumé
« Toute cette neige… mais il fait froid de ouf ! Mais ON SE LES GÈLE ! »
L’hiver n’est pas évident pour le tout le monde, surtout pour le loup en slip. Malgré son beau et chaud caleçon qui le protège du froid à ces endroit… pas besoin de donner de détails ; le loup se plaint sans cesse de la température. « On se les gèle » dit-il, mais « on se les gèle » quoi exactement ? C’est ce que les animaux de cette forêt devront découvrir. Il ne faudrait pas que le loup en slip redevienne le grand méchant loup, prêt à faire peur à tout le monde, n’est-ce pas ? Une histoire qui traverse l’humour, les malentendus et la solidarité pour arriver à une belle fin.
Avis personnel
J’ai choisi ce livre, car comme le loup, je n’aime pas le froid… Non, sérieusement, ce livre fait passer des messages profonds (tels que la coopération, la propagation de rumeurs, l’injustice) mais d’une manière indirecte, ce qui n’agresse pas le lecteur avec une moral à la fin comme dans les fables.
En effet, pour résoudre le problème du loup, les animaux de la forêt devront travailler ensemble afin de trouver la solution. Cependant, leur image du problème reste éloignée de la réalité, le loup n’est si méchant que ce que l’on pense : ce sont les fausses rumeurs qui ont influencé les pensés de tout le monde. Au fond de lui, le loup lutte contre les injustices qui se montre au long de l’hiver.
C’est une bande dessinée visuellement attractive. Les illustrations sont enrichies de détails, ce qui fait qu’on est tout de suite plongée dans cet univers loufoque et humoristique. Chaque détail contribue à ce que chaque personnage soit unique et authentique (par exemple : chaque personnage a un travail).
Plus qu’une histoire humoristique
Selon moi, cette histoire utilise la métaphore pour dénoncer que, malgré le fait qu’il y a assez de logements pour tout le monde, il existe des personnes qui dorment dans la rue. Les sans-abris, ceux que le loup accueille dans sa maison plutôt que dans son ventre. Les animaux de la forêt agissent comme des observateurs passifs, réagissant uniquement lorsqu’elles se sentent directement en danger par le loup. Les commerçants incarnent la personnification des « aisés » occupant tout l’espace, bien installés au sein de la forêt.
Âge recommandé
Je trouve que c’est un livre qui ne devrait pas être limité à un âge spécifique. C’est une histoire ludique que les petits enfants vont adorer (expérience personnelle observée dans une classe de 1-2H). En revanche, il est vrai que le message de l’histoire peut être encore un peu trop complexe pour eux. Ainsi, je trouve que, dépendamment de la manière qu’on amène et qu’on travail cette histoire, elle peut être tout à fait intéressante pour les 8H. Et même conseillée pour les adultes.
C’est un livre que je recommande pour ceux qui veulent ouvrir une discussion sur les problèmes sociaux avec ces élèves. Ou qui, pendant le temps froid, veulent réchauffer leur classe avec des rires.
Rafael Rosário, 1.4F
Commentaires