« Tu nous en fais voir de toutes les couleurs, mais la vie est tellement plus drôle avec toi ! »
Informations générales
Les auteurs-illustrateurs : Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier
La maison d’édition : Auzou
Date de parution : 2017
Degrés conseillés : 1H à 4H
Résumé du livre
C’est l’histoire d’un loup qui vivait dans une forêt avec ses amis : la Louve, Gros-Louis, Valentin, Joshua, maître hiboux, Alfred et Demoiselle Yéti. Ce loup éprouve des difficultés à gérer ses émotions. Joyeux, jaloux, triste, excité, peureux, fier… Il change d’humeur à cent à l’heure ! Grâce à ses amis de la forêt, le loup apprend petit à petit à reconnaître et à comprendre ses émotions. Ces derniers font recours à leur imagination afin d’aider leur ami à trouver des stratégies pour gérer ses émotions. Cela se passe par le yoga, le sport, et…
Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
J’ai choisi ce livre, car j’avais déjà réfléchi à différentes activités que je pourrais mettre en place dans une classe ou lors de mes leçons de gym avec des enfants de 4 à 6 ans pour aborder le thème des émotions. J’ai trouvé ce livre très intéressant pour aborder ce thème et les suivants : l’humeur, la maîtrise de soi et l’amitié. Ce livre explique de façon ludique différentes stratégies pour gérer ses émotions. Il donne également envie d’être lu grâce à ses couleurs vives. Ce livre parle d’un loup qui a de la difficulté à gérer ses émotions.
J’ai également choisi ce livre, car la gestion des émotions est quelque chose de compliquée et personnellement j’ai parfois de la peine à gérer les miennes. De plus, je donne des cours de gym à des enfants de 5-6 ans et j’ai remarqué que, pour eux, il était parfois difficile de gérer la colère, la peur, etc.. C’est pourquoi, je trouve important d’en parler. Nous devons aider les élèves à trouver des stratégies afin qu’ils puissent gérer leurs émotions seuls. En effet la gestion des émotions est quelque chose qui s’apprend. Ce livre est l’occasion pour l’enfant de trouver des stratégies afin de gérer ses émotions. Après cette lecture, il est facile de mettre en place des rituels ou des activités sur le thème des émotions. Par exemple, nous pourrions instaurer un rituel en fin de journée. Les élèves peuvent exprimer leurs émotions, comment ils se sentent, etc..
J’ai apprécié les illustrations. Elles sont très réalistes et avec plein de couleurs. De plus, les images sont très parlantes, elles illustrent tout ce qui est écrit. Ensuite, le fait que ce soit un loup, le personnage principal, me plaît également. Car dans la plupart des livres, nous avons une vision d’un loup méchant tandis que dans ce livre nous avons un loup gentil qui est un peu perdu parfois et qui peut être triste, fier, joyeux…
Léa Carrard 1.2 F
Commentaires