Le monstre du Léman

Par annemarie

Maëlys et Lucien suivent un stage de voilier sur le Léman. Dès le 1er jour, Maëlys voit d’étranges bulles à la surface du lac…Et si c’était le monstre du Léman ?

Informations de base

Autrice : Christine Pompéï

Illustratrice : Raphaëlle Barbanègre

Maison d’édition : Auzou, Paris

Date de parution : avril 2015

Âge conseillé : à partir de 8 ans, 4-5H

 

Résumé

Maëlys et Lucien participent à un stage de voile sur le Léman. Chaque jour, les 2 enfants voient des trucs bizarres sous l’eau : des bulles et une grosse ombre noire ou une forme énorme et orange qui émerge, puis disparaît : ils sont persuadés que c’est un monstre ! Ils décident de se baigner pour chercher le monstre ou un trésor enfoui après naufrage d’un bateau. Mais, ils ne trouvent rien. Des gens font du paddle. Soudain, ils entendent un cri : un homme montre sa pagaie cassée. Maëlys pense que le monstre l’a croquée. Sur la rive, Lucien croit voir de l’or qui brille et l’éblouit. Mais sur place, les enfants trouvent de la ferraille et du verre. À la surface de l’eau, des plongeurs apparaissent. Ils ne cherchent ni monstre, ni trésor, ils ramassent les déchets. Maëlys et Lucien vont donc à l’EPFL voir des scientifiques pour les interroger sur le monstre. Ils montrent le lac d’où une forme orange émerge : le monstre ! En fait, c’est un sous-marin russe qui explore le fond à la recherche de lieux inconnus et d’épaves…

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

Je l’ai choisi car l’histoire se passe en Suisse dans des lieux connus, que les lecteurs peuvent réellement visiter. Donc ils peuvent facilement s’identifier aux 2 héros qui sont un garçon et une fille. Mais il y a une part de mystère comme dans des contes ou des mythes, à cause du monstre du Léman. Il y a du suspens et des rebondissements. Finalement, à la fin, on découvre le pot aux roses : ce n’est pas réellement un monstre, bien que pour des enfants, un sous-marin est un monstre !

Quel est mon avis sur le livre ?

Le livre est adapté aux jeunes enfants car son format est petit et il compte seulement 62 pages, donc ce n’est pas trop long à lire. Sur une page sur deux au minimum, on trouve de jolies illustrations en couleur. Cela permet d’aider les enfants à comprendre ce qu’ils lisent et ont une idée concrète des deux personnages principaux. Il est intéressant à lire. En plus, il fait partie d’une collection « Les enquêtes de Maëlys » qui ont lieu dans divers endroits en Suisse (dont Fribourg) que l’on peut visiter avec les enfants.

Les héros du livre sont Maëlys et Lucien. Ces deux amis sont curieux. Ils veulent aller jusqu’au bout de leur enquête. Les lecteurs peuvent s’identifier à l’un ou à l’autre des personnages. De même, Maëlys et Lucien font référence à des « métiers » qui peuvent faire rêver les lecteurs : chasseur de trésors et monstrologue !

La fin de l’histoire pourrait être changée afin de laisser une part de mystère. L’autrice aurait pu écrire qu’il y a réellement un monstre au fond du Léman, mais que personne ne l’a vu, et finir en écrivant : « Et vous, comment imagineriez-vous le monstre du Léman ? ». Cela permettrait de stimuler l’imagination des enfants et faciliterait une discussion en classe.

Visée pédagogique ?

En classe, on pourrait aborder une leçon de géographie en repérant les lieux où l’histoire (et les autres histoires de la collection) se déroule afin de les situer sur une carte de la Suisse.

On pourrait également en ACM dire aux élèves d’imaginer un monstre vivant au fond du lac et le reproduire de différentes manières.

Il serait aussi possible de parler des différentes légendes ou mythes entourant la formation du lac Léman.

 

Loane Sturzenegger 1.5F

Commentaires

Les commentaires sont fermés