- « Alors Mandarine ? … Qu’est-ce que tu as de si important à nous dire ? »
- « C’est mes parents … ils se séparent »
- « Bienvenue au club ! »
Auteur : Sergio Salma
Illustrateur : Amelia Navarro
Maison d’édition : Bamboo Edition
Date de parution : 01 septembre 2021
Âge conseillé : 5H – 8H
« Tu sais Mandarine, on dit que ce sont les parents qui font les enfants mais en fait ce sont les enfants qui font les parents. »
Pour Mandarine, tout allait pour le mieux. Elle avait une vie normale, avec des hauts et des bas comme tout le monde. Et puis un beau jour, ses parents décident de se séparer. Alors là, il a fallu retrouver un nouvel équilibre dans sa vie.
Une semaine avec Maman, en ville, à mener une vie de citadine, et une semaine avec Papa, à la campagne et à profiter de la nature.
Si on y ajoute le fait que chacun des parents veut être le meilleur et la perte de repères, Mandarine a un peu l’impression de ne plus savoir qui elle est.
J’ai choisi cette bande dessinée car c’est un sujet qui touche de plus en plus d’enfants et en plus il est abordé de manière humoristique et optimiste, ce qui est très important si un enfant vit la même situation que Mandarine. De plus, les couleurs sont d’une part douces mais à la fois vivantes et assez poétiques et peuvent donc presque nous faire oublier les malheurs de la fillette. Ce qui permet donc de dédramatiser la séparation parentale. Ce livre aborde des sujets variés et sensibles mais tout en subtilité, notamment avec la présence de ses amis qui ont vécu les mêmes choses ou de certains animaux avec lesquels Mandarine peut parler de ses problèmes ou de ses dilemmes quand elle est à la campagne.
L’écriture de Sergio Salma est fluide et douce, elle s’associe parfaitement aux très explicites et délicates illustrations d’Amelia Navarro. Le texte qui est assez simple à comprendre, dépeint parfaitement l’incompréhension de Mandarine, ainsi que ses doutes au sujet de l’avis qu’elle doit prendre en compte quand elle veut prendre une décision, suivre son papa ou sa maman ?
Cette bande dessinée offre une opportunité d’explorer la thématique de la séparation et du divorce des parents. Elle peut être très utile si un ou une élève de la classe est dans la même situation que Mandarine. On n’a pas toujours le temps d’en discuter avec l’élève ou alors on a peur de dire quelque chose de travers, il est donc possible et même parfois favorable de remplacer une grande discussion par un livre qui peut plaire à l’enfant. Au fil de l’histoire, l’enfant pourra s’identifier à Mandarine et au final comprendre que ce n’est pas si grave et qu’il va s’habituer à cette nouvelle manière de vivre. De plus, l’histoire aide à thématiser les émotions et offre une réflexion assez large sur le sujet.
Pour conclure, c’est une bande dessinée qui enchaîne les bulles de discours et les illustrations pour aider à accepter la situation de manière douce et agréable sans toutefois l’oublier.
Chloé Barras 1.1F
Commentaires