Nina et le petit ours à l’école

Par annemarie

Une douce histoire pour accompagner les enfants durant les premiers jours d’école

Une douce histoire pour accompagner les enfants durant les premiers jours d’école

 

Titre : Nina et le petit ours à l’école

Auteur et illustrateur : Nicola Killen

Maison d’édition : Glémat jeunesse

Traduction : Lucile Galliot

Date de parution : mars 2022

Degrés conseillés : 1-2H

________________________________________________________________________

Résumé du livre 

C’est la veille de la rentrée pour Nina, elle est un peu nerveuse. Une fois au lit, elle entend un hululement d’une chouette. Intriguée, elle se met à la suivre à travers la forêt. Sur le chemin, elle croise divers animaux qui semblent tous se diriger dans la même direction. Mais où vont-ils ? Finalement, ils arrivent devant une minuscule école. Surprise, Nina avance lentement vers l’entrée, et remarque un ourson assez inquiet. Alors pour le rassurer, Nina l’accompagne en classe suivre le cours de Madame la Chouette…

À propos du livre

Les premières rentrées scolaires ne sont pas toujours faciles pour tous les enfants. Certains se réjouissent de commencer une nouvelle aventure, mais à contrario, d’autres peuvent éprouver de l’angoisse face à l’inconnu. Ce livre sur le thème de la rentrée des classes évoque cette peur de la nouveauté. Mais il met également en lumière la bienveillance des camarades d’école qui peuvent apporter une grande aide pour passer cette épreuve. C’est une histoire tendre avec une évocation joyeuse des activités scolaires.

Ce livre se lit facilement, avec un vocabulaire simple et compréhensif pour des enfants. De plus, le fait de mélanger humains et animaux dans l’histoire, apporte un côté magique qui invite à poursuivre le récit. Les illustrations sont simples et sobres dans les tons gris, avec des touches de bleu et dorée, ce qui fait l’effet d’une atmosphère onirique. Il est également important de mentionner les ouvertures dans le papier : une à la fenêtre, pour suivre Madame la Chouette et la seconde, à la porte, qui permet de pénétrer dans l’arbre creux et découvrir l’école dans la clairière. Cela transporte le lecteur dans un univers enchanté et l’amène à en découvrir davantage.

Je trouve cet ouvrage très appréciable à lire et j’aime beaucoup les illustrations qui sont bien dessinées. D’autre part, il me touche particulièrement, car enfant, j’étais angoissée d’aller à l’école. Et je pense qu’en parler, avec l’enseignante, des camarades etc. à travers une histoire est important afin de ne pas se sentir seul et trop différent des autres.

Je proposerais ce livre en début d’année scolaire pour des classes de 1-2H, les élèves ne connaissant pas encore l’école et pouvant éprouver de la peur. Cette littérature jeunesse permettra de leur montrer qu’ils ne sont pas les seuls à avoir cette angoisse et qu’ils peuvent la gérer et se sentir heureux à l’école. La lecture pourra se faire par l’enseignante, en cercle, durant le début de journée afin de désamorcer au plus vite, les possibles craintes. De plus, pour étayer la discussion avec les enfants, l’enseignante pourrait demander aux élèves qui veulent s’exprimer, les émotions qu’ils ont ressenties avant de commencer l’école.

 

Solenne Jaccottet 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés