Éditeur : Edouard Manceau
Illustrateur : Edouard Manceau
Maison d’édition : Milan Eds
Date de parution : 3 avril 2018
Degrés conseillés : Cycle 1
• Résumé :
Durant cette histoire, nous adoptons une perspective omnisciente, percevant l’intrigue à travers les yeux de l’auteur. À mesure que les pages se tournent, nous découvrons une variété de caribous distingués par leur couleur, leurs vêtements, leur taille, leur caractère, etc. Chaque page révèle des distinctions discernables à travers le texte et les illustrations, mettant en lumière les divers caractères et sentiments des caribous. Contrairement à d’autres livres, celui-ci renferme une morale révélée à la fin. Après avoir souligné les différences entre chaque caribou, l’auteur nous rappelle que, si nous nous observons de très près, quand enlève nos vêtements, nos masquesn nos costumes, nos chapeaux et nos plumes… nous sommes tous pareils !
• Pourquoi ai-ji choisi ce livre ? Est-ce que je pourrai moi-même le lire à mes élèves ?
J’ai découvert ce livre pendant mon stage et l’ai trouvé génial. Dès le titre, j’ai immédiatement compris qu’il renfermerait une morale. Durant le stage, j’étais avec les élèves de 1-2H, et bien que les deux groupes aient lu l’histoire, les élèves de 1H ne l’ont pas interprétée de la même manière que ceux de 2H.
J’ai trouvé ce livre captivant car il aborde les thèmes des différences et des ressemblances. Il souligne que malgré toutes nos différences, au final, nous sommes tous pareils. Les concepts de « pareil » et « différent » me semblent particulièrement intéressants à développer en classe, surtout avec les plus jeunes. Leur faire comprendre que même si leurs camarades peuvent penser, s’habiller ou agir différemment, ils sont similaires à eux.
C’est un livre que je pourrais certainement lire à mes futurs élèves, car il est essentiel qu’ils prennent conscience dès leur plus jeune âge qu’il ne faut ni se moquer ni exclure personne en raison de leurs différences. De plus, les images en couleurs sont simples et les illustrations minimalistes, permettant aux élèves de se concentrer sur l’élément essentiel, à savoir les variations des animaux. Le texte est écrit en grand, ce qui revêt une importance particulière, surtout en 2H, où les élèves prennent conscience de la correspondance entre l’oral et l’écrit.
• Comment l’exploité en classe ?
Comme mentionné précédemment, les groupes n’ont pas interprété le livre de la même manière, suggérant ainsi que l’âge peut influencer la compréhension du texte. Pour aborder le livre avec les enfants, une approche possible consiste à, après la lecture, encourager les élèves à identifier les différences entre eux, puis à énumérer les ressemblances qu’ils remarquent. Ensuite, chaque élève pourrait avoir deux caribous en papier (ou deux pour tous les élèves en 1H), l’un restant neutre et l’autre étant personnalisé avec des « habits » et des masques pour le rendre différent. En comparant le caribou décoré avec celui neutre, les enfants pourraient comprendre que malgré les modifications, au fond, leurs deux caribous restent les mêmes.
Stanco Paola 1.5F
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