Ulysse et Alice

Par annemarie

« Même si toute la richesse du monde tient dans sa diversité, le quotidien de nombreuses familles – si différentes les unes des autres – se ressemble souvent beaucoup ».

Auteure : Ariane Bertouille

Illustratrice : Marie-Claude Favreau

Maison d’édition : Les éditions du remue-ménage

Date de parution : août 2006

Âge conseillé / degré : 4 à 8 ans / 1-4H

Résumé :

Ulysse, un enfant de sept ans élevé par ses deux mamans, Maman et Mamo, voit sa vie prendre un tournant inattendu lorsque son oncle Dede lui offre une surprise spéciale : Alice, une souris dotée de longues moustaches expressives. Au départ, Maman et Mamo ne sont pas très enthousiastes à l’idée d’accueillir un nouvel animal à la maison mais Dede les convainc de prendre Alice à l’essai jusqu’à la semaine suivante avant de prendre leur décision. Ulysse arrivera-t-il à les convaincre d’accueillir la petite souris dans leur famille ?

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

J’ai choisi ce livre car il traite d’une thématique qui est importante à mes yeux : la diversité des contextes familiaux vécus par les enfants. En effet, ce livre est un des premiers albums mettant en scène une famille avec deux mamans. Je souhaitais faire la critique d’un livre abordant des thématiques actuelles et c’est en effectuant des recherches sur le sujet que j’ai découvert ce livre !

Sur la quatrième de couverture, on trouve une phrase qui me parle beaucoup :

« Même si toute la richesse du monde tient dans sa diversité, le quotidien de nombreuses familles – si différentes les unes des autres – se ressemble souvent beaucoup ».

Cette histoire insiste sur le fait que toutes les familles, aussi diverses qu’elles soient, ont un quotidien similaire : elles reçoivent des invités à souper, elles font le ménage et les courses, elles ont des animaux domestiques, etc.

A travers plusieurs exemples, ce livre nous montre qu’il n’y a pas de normalité et que la diversité est partout :  Alice, la souris, et Capsule, le chat, s’entendent parfaitement malgré le fait que d’ordinaire, les chats et les souris ne sont pas amis. Alice, loin d’avoir une petite voix aiguë comme beaucoup de souris, chante plutôt comme un baryton. De plus, le chat Capsule a grandi au milieu des vaches, ce qui rajoute une touche singulière à cette diversité.

Illustrations et écriture :

Le texte et le vocabulaire choisis conviennent parfaitement aux jeunes lecteurs, ils facilitent la compréhension de l’histoire et la portée du message du livre. Je trouve que les illustrations sont très colorées et très bien réalisées ce qui m’a donné, dès le départ, l’envie de poursuivre la lecture de ce livre !  De plus, les illustrations sont très cohérentes vis-à-vis du texte, apportant un support visuel agréable à la lecture.

Comment utiliser ce livre en classe :

A mes yeux, il serait intéressant d’utiliser ce livre en classe afin d’introduire le thème de la diversité des contextes familiaux vécus par les enfants.

Un passage du livre a particulièrement retenu mon attention et si j’abordais ce livre en classe avec les élèves, je souhaiterais en discuter avec eux.

« Quand deux personnes sont amoureuses, elles ont souvent très envie d’avoir un enfant. Alors il y a des enfants qui vivent avec un papa et une maman, d’autres avec deux mamans ou deux papas. Parfois des enfants ont juste un parent, d’autres ont des parents adoptifs. Il existe toutes sortes de familles où on s’aime et où on se sent bien »

A côté de cette phrase que prononce Ulysse se trouve cette image représentant des familles, chacune différentes les unes des autres. Ce moment pourrait ouvrir une discussion avec les élèves sur leur perception de la famille, en mettant en évidence la diversité des structures familiales. Cela permettrait également de souligner l’idée que l’essentiel dans une famille réside dans l’amour et dans le fait de s’y sentir bien !

 

Alice van den Wildenberg, 1.5 F

Commentaires

Les commentaires sont fermés