Accompagnons Emma dans ses interrogations sur l’amour et découvrons ensemble sa signification!
Informations générales :
- Auteur : Davide Cali
- Illustratrice : Anna Laura Cantone
- Édition : Éditions Sarbacane, Paris
- Date de parution : 2011
- Nombre de pages : 25 pages
- Âge conseillé : À partir de 3 ans (3/4 & 5/6H)
Résumé :
Emma s’interroge sur ce qu’est l’amour et pour avoir les idées plus claires sur le sujet, elle décide de poser la question « C’est quoi l’amour » à ses parents et grands-parents. Étants tous passionnés par quelque chose, ils donnent tous à Emma une définition de l’amour en lien avec leur passion. Qu’est-ce qu’Emma va-t-elle alors comprendre de l’amour ?
Critique du livre :
J’ai choisi ce livre car le titre m’a interpellé, j’ai trouvé que c’était un sujet d’histoire intéressant à aborder en classe avec les enfants et les textes présents dans le livre n’ayants pas l’air très longs et compliqués, j’ai pensé que les enfants auraient également l’opportunité de le lire d’eux-mêmes. De plus, je trouvais que les illustrations étaient très bien réalisées et rendaient le livre encore plus attirant.
A la suite de la lecture des premières pages, je me suis demandé si Emma recevra des réponses assez claires et comment elle réussira à les interpréter.
L’histoire de ce livre m’a fait assez rire, voir comment Emma demande à chaque membre de sa famille ce qu’est l’amour et qu’elle reçoit pleins de réponses différentes, en lien avec les fleurs, les gâteaux, le foot, ou encore les voitures, et qu’elle essaie de mettre tout ensemble pour donner un sens à tout ce qui a été dit.
Pour les illustrations, j’ai bien aimé qu’il y ait beaucoup de couleurs et qui ressemblent pas mal aux dessins animés. Je trouve que ça donne un plus à la bonne compréhension du texte.
L’écriture était également très agréable à lire, la question qu’Emma pose à chaque personnage est mise à chaque fois en couleur et en grand au début des textes. « L’amour » est également mis à chaque fois en couleur et il y a très souvent une onomatopée qui revient, celle-ci est « PAF », elle apparaît régulièrement lorsque les personnages expliquent comment surgit l’amour.
Étant donné que j’ai beaucoup apprécié les illustrations de ce livre, je lirai avec grand plaisir un autre livre d’Anna Laura Cantone.
Travail en classe :
Dans un premier temps, je pense que ce livre pourrait être lu par l’enseignante dans des classes de 1-2H, elle pourrait leur montrer les images et leur raconter l’histoire, et je pense que c’est tout à fait compréhensible pour des enfants de cet âge-là.
Ensuite, pour des plus grands (3-4H et 5-6H), ils pourraient découvrir le livre d’eux-mêmes. Pour les 3-4H ça pourra également leur permettre d’entraîner la lecture étant donné que les textes ne sont pas très longs et compliqués.
Melina Hasanaj, 1.3F
Commentaires