Charlie et la chocolaterie

Par annemarie

« Dans un monde de pure imagination… »

Informations générales

Auteur : Roald Dahl

Edition : Gallimard jeunesse

Date de parution originale : 1964

Âge recommandé : dès 9 ans

 

L’histoire

C’est l’histoire d’un jeune homme nommé Charlie, vivant dans une famille modeste, qui gagne un ticket d’or au concours organisé par le célèbre chocolatier Willy Wonka. Ce dernier offrait à cinq enfants la possibilité de venir visiter sa chocolaterie s’ils trouvent le fameux ticket d’or. Les enfants découvrent tout au long de leur visite de la chocolaterie un univers unique rempli de magie et de sucreries. Au fur et à mesure de leur visite, les enfants qui ont désobéi sont confrontés à des conséquences amusantes, mais aussi inquiétantes…

Charlie était le seul enfant à la fin de la visite n’ayant subi aucune incidence par rapport à son comportement. C’est là que le célèbre chocolatier décide de faire de lui son héritier et ils partageront ensemble leur amour pour le chocolat.

 

La critique

Cette œuvre de Roald Dahl est un incontournable de la littérature jeunesse, qui aborde différentes thématiques importantes, telles que l’amitié, la famille et la gratitude tout en plongeant le lecteur dans un univers captivant et plein de magie. L’adaptation cinématographique de ce livre par Tim Burton en 2005 ajoute une dimension supplémentaire à l’histoire, qui a marqué les enfants autant que les adultes !

Ce que je relève au début de la lecture est la misère omniprésente. Charlie a grandi dans une famille très pauvre qui n’a à peine de quoi se nourrir ou se réchauffer en plein hiver. Cette situation ne laissait pas penser que dans la suite de l’histoire, on allait être plongé dans un univers totalement différent, merveilleux et plein de magie. L’histoire présente un contraste intéressant entre la vie difficile de Charlie et l’extraordinaire chocolaterie de Wonka. Ce mélange de réalité et de fantaisie rend cette histoire particulièrement spéciale. La lecture de ce livre permet aux enfants de développer leur imagination en les immergeant dans un monde fantastique. Ils développent aussi leur sens moral, à travers les valeurs que véhiculent les différents personnages.

Dans son œuvre, l’auteur aborde l’éducation sous 5 différents profils, celle des 5 enfants qui visiteront la chocolaterie. Il met en évidence les défauts de leur éducation en exagérant leurs comportements. Chacun des enfants représente un vice : la gourmandise excessive avec Augustus Gloop, le caprice avec Veruca Salt, l’égocentrisme et l’impolitesse avec Violet Beauregard, Mike Teavee avec son addiction aux écrans et à la technologie. Charlie Bucket est lui décrit comme l’enfant humble et reconnaissant qui véhicule des valeurs positives. Contrairement à ce dernier, les jeunes personnages illustrent des comportements négatifs et des défauts dans leur éducation. Les conséquences de ces comportements sont utilisées par l’auteur pour enseigner des leçons de moral aux lecteurs sur les conséquences de leurs actes.

Il y a plusieurs manières d’exploiter ce livre en classe, comme en le lisant par chapitre et à voix haute à la classe tout en pouvant discuter du contenu, mais encore en préparant des petits groupes et en leur attribuant une partie du texte à partir de laquelle ils créeront une mise en scène théâtrale.

La lecture de Charlie et la chocolaterie est une expérience enrichissante, qui allie fantaisie et réflexion. C’est une histoire captivante pour les personnes de tout âge. La morale de l’histoire peut ne pas être comprise par les plus jeunes, mais ces derniers retiendront tout de même l’univers magique et sucré que propose l’auteur dans son œuvre !

 

Elsa Saliu 1.6F

Commentaires

Les commentaires sont fermés