Cornebidouille

Par annemarie

Une histoire marrante et captivante

Auteur : Pierre Bertrand
Illustratrice : Banniol
Maison d’édition : Ecole des loisirs
Date de parution : Juin 2005
Âge conseillé : De 3 à 7 ans (1H à 4H)

Résumé du livre :
Pierre, un jeune garçon, ne veut pas manger sa soupe et cette situation rend ses grands-parents et son papa mécontents. Son père demande s’il sait ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? La nuit, précisément à minuit, la sorcière Cornebidouille vient dans leur chambre et leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe mais ils avalent la soupière avec. Pierre ne croit pas son père et va se coucher. Tout à coup, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l’armoire s’ouvre dans un grincement et Cornebidouille apparait. Pour savoir ce qui va arriver à Pierre, je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.

A propos du livre :
La collection de livre Cornebidouille raconte l’histoire d’une sorcière un peu bêbête, toujours vêtue de sa robe verte et de son chapeau, à qui il arrive des aventures loufoques. Dans chacun des albums de la collection, Cornebidouille est accompagné de Pierre, un jeune garçon rusé, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Il fait tourner en bourrique la sorcière qui revient à chaque fois afin de se venger des farces que Pierre lui a faites.
Pourquoi ai-je choisi ce livre :
J’ai choisi ce livre car j’ai eu beaucoup de plaisir à le lire dans ma classe de stage et qu’il a été très apprécié par mes 1-2H.

Les points forts :
L’histoire est imagée et cela permet aux plus jeunes de la comprendre sans savoir lire et pour les plus grands de soutenir leur compréhension de l’intrigue. De plus, l’illustratrice joue avec les images, notamment lorsque Cornebidouille utilise ses pouvoirs pour grandir. La sorcière devient si grande qu’elle dépasse l’image et que le lecteur ne voit plus que les pieds.
Pour moi, les dialogues entre les personnages sont le point fort du livre. Ils sont osés et humoristiques. Cornebidouille, tout comme Pierre, ont leurs expressions à eux et les rimes qui vont avec. Pierre a du répondant et n’hésite pas à en jouer pour rendre la sorcière ridicule.

En classe :
Je pense que ce livre est parfait pour un moment de détente avec sa classe. Il va faire rire les enfants et ces derniers auront du plaisir à entrer dans l’univers de Cornebidouille. Il pourrait également être lu dans le cadre d’une séquence sur les personnages de conte afin d’aborder la représentation des sorcières dans les livres. Cornebidouille ayant plusieurs attributs de la sorcière comme un long nez, du poil au menton, etc. Ce livre pourrait aussi être utilisé dans une leçon de français, notamment pour introduire les rimes. En effet, la sorcière et Pierre manient très bien la langue et n’hésitent pas à s’en servir pour se déstabiliser mutuellement.

Lydia Spoto 1.6F

Commentaires

Les commentaires sont fermés