« Allons-y, let’s go, c’est parti les amis » ! Cette chanson résonne dans nos têtes quand nous pensons à Dora l’exploratrice, un dessin animé qui a bercé notre enfance. Et si on le redécouvrait sous forme d’album de jeunesse ?
Ce livre reprend énormément d’éléments présents dans le dessin animé. Dora l’exploratrice est un dessin animé éducatif, dans lequel les enfants entendent de l’anglais, apprennent plein de choses intéressantes et dans lequel ils peuvent se sentir impliqués. En effet, Dora est connue pour poser des questions à ses téléspectateurs. Dans le livre, c’est pareil ! L’auteur, Edouard Dia, a fait en sorte que le lecteur se sente concerné en lui posant des questions comme : « Et toi, quel métier veux-tu faire plus tard ? ». Cet album permet aux enfants de découvrir différents métiers au travers de l’aventure de Dora pour rejoindre sa maman et l’aider à trouver un trésor.
En lisant cet album, j’ai ressenti de la nostalgie car c’est un dessin animé que je regardais lorsque j’étais enfant et on retrouve tous les éléments comme la Carte, le Sac-à-dos, Babouche et même la chanson. J’ai aussi ressenti de la joie car je m’imaginais utiliser ce livre plus tard dans ma classe car je le trouve très intéressant pour les apprentissages.
L’illustrateur, Artful Doodlers, a réalisé exactement les mêmes personnages et décors que l’on trouve sur nos télés ! Il laisse aussi une sorte de suspense grâce à des pages transparentes, derrière lesquelles se trouvent des images en lien avec le texte de la page précédente.
Je trouve que l’album est très bien écrit et poursuit le rôle éducatif donné par le dessin animé. En effet, on retrouve des mots basiques en anglais, comme « mummy » ou « daddy », on retrouve différents métiers, comme mentionné plus tôt. Il n’y a pas beaucoup de texte par page, il n’est pas difficile à lire et à comprendre. Je trouve que c’est un album idéal pour des enfants qui sont au début des apprentissages de lecture.
Un autre aspect intéressant du livre est le fait qu’on ne genre pas les métiers. Par exemple, Dora nous explique que sa mère est archéologue, or dans notre société, cela serait plutôt un métier d’homme. Nous voyons aussi Dora se questionner en pensant qu’elle sera peut-être médecin plus tard, métier énormément masculinisé dans notre société. Je suis d’avis qu’il est important de montrer à nos élèves qu’il n’y pas de métiers pour femmes ou pour hommes, mais que tout le monde a le droit de faire ce qui l’intéresse réellement.
C’est une histoire que je pourrais sans autres proposer à des élèves de 8-10 ans. Même si c’est très tôt pour réfléchir au métier qu’on aimerait faire, je trouve que l’album est très enrichissant pour les apprentissages. Il est en plus bien illustré et peut être sollicité de différentes manières : lorsque la leçon est sur les métiers ; si un.e élève me pose des questions sur ce thème-là ; en parallèle avec le dessin animé… De plus, je trouve très intéressant d’impliquer le lecteur en lui posant des questions et je trouve que c’est quelque chose que nous ne retrouvons pas souvent dans les albums, or je pense que cela peut être une source de motivation de lecture pour les élèves.
Auteur : Edouard Dia
Illustrateur : Artful Doodlers
Date de parution : 2009
Maison d’édition : Edition Atlas Jeunesse
Âge conseillé : 8-10 ans
Marques Andrade Marisa, 1.4F
Commentaires