La fête de Billy

Par annemarie

  Auteure et illustratrice : Catharina Valckx Titre : La fête de Billy  Maison d’édition : l’école des loisirs, Paris  Date de parution : 03.09.2014 Degrés conseillé : 3H 

 

Auteure et illustratrice : Catharina Valckx
Titre : La fête de Billy 
Maison d’édition : l’école des loisirs, Paris 
Date de parution : 03.09.2014
Degrés conseillé : 3H 

Résumé 

« C’est mon anniversaire aujourd’hui ! », s’exclame Billy le hamster. Il désire deux cadeaux pour ce grand jour : des noisettes bien grillées et… un bal costumé ! Il se charge d’inviter ses amis pour l’occasion. Tout d’abord, il va à la rencontre de son ami Jean-Claude le ver de terre et fait connaissance avec son petit frère Didier. Ensemble ils partent joyeusement inviter Josette la souris et même le bison.

Les choses prennent un tournant inattendu lorsque le petit frère de Jean-Claude disparaît soudainement… Dans leur quête pour trouver une solution, ils croisent le chemin du mystérieux vautour… qui pourrait bien gâcher la fête tant attendue.

Où peut bien être Didier ? Comment se déguiseront les amis de Billy pour rendre cette soirée mémorable ? Plongez-vous dans cette histoire qui mêle aventure, amitié et humour.

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

J’ai beaucoup apprécié ce livre lorsque je l’ai lu et je l’ai choisi en raison de ses divers thèmes pertinents tels que l’amitié, la diversité et l’humour.

La relation entre Billy et Jean-Claude le ver de terre est une belle relation d’amitié, une liaison à laquelle on n’aurait pas forcément pensé. De plus, l’amitié se manifeste aussi entre frères, dans la relation entre Didier et son grand frère Jean-Claude le ver de terre qui prend soin de lui.

Deuxièmement, j’ai bien aimé la touche d’humour, avec les costumes rigolos de tous les invités qui apporte de la joie et de la légéreté à l’histoire.

Finalement, ce qui m’a particulièrement touché, c’est le thème de la diversité. Catharina Valckx a intégré à l’histoire plusieurs animaux qui ont chacun des caractéristiques uniques. Chacun est différent et cela s’accentue à travers les déguisements,  tous plus originaux les uns que les autres. Le vautour se dit être « moche » et pense que personne ne veut danser avec lui en raison de son apparence physique mais il est finalement invité à la fête. Un message important se cache derrière l’histoire : il est essentiel d’accepter les différences des autres et les respecter et il ne faut pas se fier aux apparences. Ce n’est pas parce que le vautour semble être menaçant qu’il va gâcher la fête.

Comment exploiter ce livre en classe :

Ce livre peut être exploité de diverses façons avec des élèves du cycle 1. Je proposerais par exemple une activité créative de déguisement. Comme les personnages du livre, les élèves pourraient imaginer et créer le costume de leur choix. En se basant sur la morale de l’histoire, on pourrait imaginer également une leçon pour sensibiliser les élèves, en initiant une discussion qui met en lumière le fait qu’on soit tous différents mais que l’on doit s’accepter ainsi et que l’on ne doit pas se fier aux apparences physiques. Finalement, afin de stimuler leur imagination, on pourrait suspendre la lecture au moment où l’un des personnages disparaît ou juste avant la fin du livre et inviter les élèves à inventer la suite de l’histoire.

Sources 

http://lesptitsmotsdits.com/la-fete-de-billy/#:~:text=La%20f%C3%AAte%20de%20Billy%20est,se%20d%C3%A9guise%20en%20petite%20crotte%20!

Lara Ferreira 1.4F

Commentaires

Les commentaires sont fermés