Le Dragon du Gottéron

Par sophie

Chères lectrices, chers lecteurs, venez découvrir la critique d'une histoire de dragon, de mystère et d'un orphelin au grand cœur.

Infos Générale :

Auteur : Jean-Yves Piffard

Illustrateur : Julien Nicaud

Edition : Plumes

Parution : Novembre 2022

Pour 3 ans et plus

 

L’histoire :

C’est l’histoire d’un grand-père qui raconte à sa petite fille une aventure sur la base d’une rencontre inattendue. Il raconte la vie d’un enfants nommé jean, un orphelin qui vit chez le meunier de la vallée du Gottéron, qui travaille dur tout au long de l’année. Jean n’a pas une vie facile, mais tout va changer le jour où il va faire une rencontre très spéciale et vivra une incroyable aventure.

 

Ma critique :

Pourquoi j’ai choisi ce livre ? Parce que je connais le mythe du dragon de la vallée du Gottéron depuis que je suis enfants et c’est la première fois que je voyais un livre sur ce thème. Je voulais redécouvrir ce mythe sous une autre forme. Je trouve la mise en page du livre vraiment bien, car elle nous plonge dans l’histoire avec certains des dessins qui couvre deux pages.

La première de couverture est très bien aussi. Elle soulève, selon moi, le côté mystère et fantaisie de l’histoire avec son dessin de jean et du dragon au-dessus de la ville de nuit. La quatrième de lecture est beaucoup plus sobre mais efficace. On y trouve un dessin de jean avec un bref résumer de l’histoire qui attise la curiosité du lecteur.

Je lirai cette histoire à mes élèves ! Elle raconte une histoire en lien avec un mythe de notre canton et je trouve ça important de parler et de faire des choses en lien avec la culture locale. De plus c’est une histoire très sympa à lire, surtout pour des enfants. Je pourrais utiliser ce livre dans le cadre d’un cours en classe. Par exemple si je souhaite parler de la culture suisse ou fribourgeoise à mes élèves. C’est un bon moyen pour parler du mythe du dragon de la vallée du Gottéron. Je pourrais ensuite comparer l’histoire avec ce que connaissaient déjà mes élèves et comparer avec les éléments du livre.  J’ai bien aimé le personnage du dragon, car j’aime bien le fait que malgré qu’il se lie d’amitié avec le personnage principal il veut rentrer chez lui avant tout. Ce que j’apprécie c’est que ce n’est pas l’histoire classique où les personnages finissent l’histoire en restant ensemble. Il n’y a pas énormément de personnage dans cette histoire, chose que j’apprécie et qui est, selon moi, cohérente avec l’ambiance générale de cette histoire. De manière générale les personnages ne sont pas beaucoup développés, on les suit dans leur aventure maison n’en sait pas beaucoup sur eux. Cependant je ne trouve pas cela dérangeant pour autant. Je trouve qu’il n’y a pas besoin de connaitre les origines de jean par exemple ou la vie du meunier or ce que l’on sait déjà. Le dragon est le personnage le plus expliqué de tous. Ce qui pour le coup est bien pour mieux comprendre son envie de retourner chez lui. Je trouve que le développement des personnages est bien géré pour une histoire comme celle-là. Selon moi l’auteur a écrit ce livre pour faire redécouvrir un mythe de la région de Fribourg bien connu mais qui perd de sa célébrité au fil des ans. Je recommande vivement ce livre pour ces beaux dessins, son histoire extraordinaire et ses personnages touchants.

 

Critique par Teo Mariotti, 1.6F

Commentaires

Les commentaires sont fermés