Titre : Le loup qui voulait changer de couleur
Auteure : Orianne Lallemand
Éditions : Auzou
Illustratrice : Eléonore Thuillier
Date de parution : 10.09.2009
Âge (à partir de) : 3 ans
Résumé du livre :
Le Loup, qui n’était pas satisfait de sa couleur grise, se décide à vivre une merveilleuse aventure pour changer de couleur. En voyageant à travers le monde, il va faire la connaissance de différents animaux colorés qui vont partager avec lui les bienfaits et les désavantages de chaque teinte. Le Loup, essayant et revêtant les différentes teintes, réalise finalement que sa couleur naturelle est spécialement unique. Le livre transmet le message réconfortant selon lequel chacun possède sa propre beauté et que l’essentiel est de s’accepter et de s’aimer. Les illustrations vivantes et le récit ludique font de cette aventure du Loup une exploration colorée vers la découverte de soi.
Critique du livre :
Je trouve tout d’abord que ce livre aborde des thèmes importants comme la valorisation et l’acceptation de soi ainsi que l’appréciation de la diversité. Le Loup, qui cherche à changer de couleur, propose aux jeunes lecteurs de réfléchir sur l’importance d’accepter et d’apprécier leurs uniques caractéristiques individuelles.
Aussi, la narration simple et fluide rend le récit facile à suivre pour les jeunes lecteurs. Les échanges entres les autres animaux et le Loup apportent un aspect interactif qui encourage l’implication du lecteur.
Les illustrations dans le livre sont vivantes et expressives, ainsi elles captivent l’attention des enfants. La progression visuelle du Loup à travers différentes couleurs est si bien représentée qu’elle apporte une dynamique visuelle captivante à l’histoire.
Le livre maintient un humour tout au long de l’histoire souvent à travers les situations comiques où le Loup se retrouve à explorer les différentes couleurs. Cette comicité ajoute à la lecture un aspect agréable et divertissant pour les jeunes lecteurs.
Petite finalité personnelle :
J’ai choisi ce livre car pour ma part, je souhaite plutôt travailler et être en relation avec les enfants du premier cycle plutôt que les plus grands du deuxième cycle. En effet, ayant eu une expérience avec les élèves de 1H-2H, l’enseignement de la lecture adaptée à leur niveau m’intéresse particulièrement. Je trouve que ce livre, ainsi que la série des livres « le Loup » se combinent parfaitement aux critères cités et transmettent une lecture agréable grâce à la narration fluide et ludique, l’aspect dynamique visuel et bien sûr le message significatif et éducatif du livre. En me focalisant spécifiquement sur cette histoire, elle transmet des valeurs essentielles de la vie telles que l’importance d’aimer et d’accepter qui l’on est ainsi que la valorisation de la diversité. Cela en fait un outil pédagogique essentiel pour la compréhension et le développement des enfants.
Je te propose vivement de lire cette histoire à ton enfant..
Ayant déjà lu cette histoire à des enfants, je me suis également mis dans leur peau, vivant l’histoire et observant les émotions qu’elle suscitait en eux. Je trouve particulièrement important que les enfants ressentent et expriment leurs émotions surtout à leur jeune âge et en effet, cette histoire a manifesté le résultat souhaité en observant leurs réactions. Ils semblent curieux, écoutent et comprennent facilement l’histoire, rient aux situations comiques tout en saisissant la finalité du message. Ce livre est plutôt conseillé pour les enfants à partir de 3 ans en raison de la combinaison du récit et des illustrations présentées de manière simple et très compréhensible. Cependant, je pense que même les plus jeunes peuvent vivre l’histoire à travers les images riches et captivantes. Je vous souhaite une agréable lecture !
Arta Abazi
Commentaires