Scénario Anik Le Ray
Illustrations Jean Francois Laguionie, Jean Palesjin, Julien Bisaro et Rémi Chayé
Edition Glénat
2011
Pour commencer, je vais vous présenter et résumer le livre que j’ai choisi. Ensuite, je donnerai mon avis sur cet ouvrage.
Le livre s’intitule : « Le tableau », il est tiré du film du même nom, réalisé par Jean-François Laguionie.
Cet ouvrage, décrit un monde dans lequel les toiles prennent vie. Nous nous retrouvons dans une toile réalisée par un peintre, où les personnages prennent vie et agissent comme des personnes réelles. Dans ce monde joliment dépeint, il y a trois catégories de personnages : Les Reufs, les Pafinis et les Toupins. Ces derniers ont établi leur résidence dans le château de la toile. Ils sont peu appréciables et se prennent pour des êtres supérieurs, rejetant et haïssant toutes les autres types de personnages.
Au milieu de ce chaos, naît un amour sans limite entre un Toupin et une Pafinie. Cet amour pousse Ramo, le Toupin, à s’en aller du château, pour rejoindre sa bien-aimée. Il part donc avec une amie de son grand amour, Lola, qui ne rêve que d’aventures et de rencontres. Mais, tout ne se passe pas comme prévu. En s’égarant, ils sortent de leur toile et atterrissent dans l’atelier du peintre. Là, ils cherchent par tous les moyens possibles de terminer tous les personnages inachevés par l’artiste.
J’ai choisi ce livre car j’ai été attiré par les illustrations. Lorsque je lis, j’apprécie que les images mettent en valeur le texte. Ce livre correspond tout à fait à mes attentes.
J’ai beaucoup apprécié les illustrations tirées du film car elles sont magnifiques et très originales. Cependant, parfois elles ne correspondaient pas toujours au texte qui y était associé. Malgré cela, mon avis sur la beauté de celles-ci ne change pas.
L’histoire est assez basique. Je ne me suis pas senti surpris par quelconque évènement. Même si le fil rouge du livre est bien respecté du début jusqu’à la fin, il me semble que quelques rebondissements en plus auraient été les bienvenus. Car malgré le fait que le contexte de l’histoire soit tout à fait original, le récit, quant à lui, en manque peut-être selon moi. Le sujet de l’amour impossible et du personnage principal qui s’en va à la recherche d’un remède miracle pour rendre leur amour possible est un classique dans la littérature.
Toutefois, le contexte du récit peut aussi amener à réflexion. Il peut être comparé à des évènements passé de l’Histoire de l’humanité. Lorsque l’on regarde l’ensemble de l’histoire de ce livre, il s’agit de différents peuples qui sont opprimés par un autre qui se croit plus digne qu’eux.
Ce livre étant destiné aux 6-7-8 H, il est, selon moi, classé dans la bonne tranche d’âge car à cet âge-là, les enfants sont, je pense, le plus aptes à comprendre ces aspects de notre société.
Pour finir, je dirais que ce livre est assez chouette à aborder en classe car il est tout à fait possible de le faire lire aux élèves et ensuite de visionner le film dont il est tiré. Il peut être le point de départ à une discussion sur le sujet du racisme et des personnes qui se sont fait connaître en luttant contre.
Richoz Téo, 1.6F
Commentaires