Les demoiselles des Hauts-Vents

Par annemarie

Auteure : Yaël Hassan Maison d'édition : Magnard Jeunesse Date de parution : 2014 Âge conseillé : à partir de 11 ans

Auteure : Yaël Hassan

Maison d’édition : Magnard Jeunesse

Date de parution : 2014

Âge conseillé : à partir de 11 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé : 

Ce roman raconte l’histoire de 3 jeunes filles dont la mère a disparu en laissant pour seul mot, qu’elle reviendrait bientôt. Leur père devant reprendre le travail, elles sont envoyés chez leur grands-parents maternelles, en Bretagne. Pour elles, se sont de parfaits inconnus. Charlotte, Emily et Anne vont devoir démêler le passé du présent et découvrir secret sur secret pour comprendre ce qu’il est arrivé à leur mère.

Ce que je pense du livre : 

J’ai choisi ce livre parce qu’il m’a été offert lorsque j’étais petite. Je l’ai dévorée en quelques jours à peine et il reste depuis lors, mon livre préféré. Après la lecture des premières pages, je prévois que les 3 personnages principaux, en l’occurrence Charlotte, Emilie et Anne, vont mener l’enquête pour savoir ce qu’il est arrivé à leur mère. Je me demande pourquoi leur mère est partie et ce qu’il lui est arrivé. J’espère qu’elles vont la retrouver et connaître le dénouement de l’histoire.

Ce livre a suscité chez moi beaucoup d’intrigue. En effet, je trouve que dès le départ le suspens est posé et il nous tient en haleine jusqu’à la fin de l’histoire. Je me souviens que lorsque je l’avais reçu petite, je n’avais pas réussi à m’arrêter avant de l’avoir terminé. C’est un livre qui parle de réconciliation, de relations familiales, de secrets mis au grand jour. Des thèmes qui m’ont touchés particulièrement.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Emily. Je me suis assez vite retrouvée dans son côté rebelle et fougueux, son intention de ne pas se laisser faire par ses nouveaux grands-parents, inconnus. Ainsi que sa soif d’aventure. Mais aussi le personnage, de Bertrand, ce grand-père doux et tendre qui finit par se remettre en question après tant d’années, qui changent sa manière de vivre grâce à l’arrivée de ses petites-filles et qui me rappelle tant le mien. Je dois dire qu’aucun des personnages ne m’a réellement déplu. En effet, je me suis attachés à tous d’une certaine façon, je trouve qu’ils ont tous leur place dans l’histoire. Même si Gladys était froide et méchante au départ, je trouve que l’on a rapidement de la compassion pour elle et que l’on comprend mieux sa manière d’agir au fil de l’histoire.

Je pense que je peux m’identifier dans les 3 protagonistes principales. En effet, le côté rebelle d’Emilie, la sensibilité d’Anne et le rôle d’aîné de Charlotte sont trois choses dans lesquelles je me retrouve bien.

Je ne changerais pas la fin de l’histoire. Le tableau de retrouvaille chez les grands-parents est un peu ce que l’on attend tout au long du récit. C’est une très belle manière de le conclure.

Description du livre : 

Ce qui m’a plu dans l’écriture, c’est que malgré la complexité de l’histoire, le vocabulaire reste accessible. Cependant, il n’est pour autant pas simple. Ce sont de beaux mots, avec un choix travaillé. Ils transmettent le charme des trois protagonistes et de la maison dans laquelle elles se retrouvent après la disparition de leur mère. La première de couverture me fait penser à une peinture ancienne. Les 3 filles y sont représentées. Ce qui me plaît le plus, c’est la couleur de la couverture. Un rouge bordeaux, que je trouve très charmant aussi. Concernant la présentation et le format du livre, c’est un format digest. La couleur du livre ainsi que son format assez imposant, donne l’impression qu’il renferme des secrets. Comme si l’on ouvrait une trace du passé, que l’on découvrait quelque chose, que l’on menait l’enquête avec les trois filles.

L’auteure et ses ouvrages : 

Ayant lu ce livre quand j’étais petite, je me souviens qu’après en avoir parlé à ma maman, elle m’avait acheté plusieurs livres de cette même auteure. Cependant, aucun ne m’avait autant marqué que celui-ci. Ce livre fait beaucoup d’allusions à l’ouvrage « Les Hauts de Hurlevent » (Wuthering Heights) de l’auteure Emily Brontë, j’ai toujours voulu le lire afin de comprendre les références qui y sont faites, mais ne l’ai encore jamais lu.

A qui s’adresse-t-il ? 

Je pense que si un jour j’ai des enfants, c’est un livre que je leur recommanderais. Mais également à ma cousine qui est encore trop jeune. J’aimerais beaucoup lui prêter lorsqu’elle sera en âge de lire.

C’est un livre qui est trop long pour le lire comme histoire de classe. Cependant, il pourrait faire partie de ma bibliothèque de classe, si je travaille plus tard dans les degrés 7 et 8H.

Comment l’exploiter en classe ? 

Ce livre pourrait être exploité comme introduction à la littérature anglaise, étant donné les références qu’il fait à l’ouvrage d’Emily Brontë. En effet, les élèves pourraient lire ce livre en classe, puis nous pourrions travailler sur les différentes références qui y sont faites, faire des liens et ensuite introduire la littérature anglaise.

 

Margot Grandjean 1.3F

 

 

 

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés