Lili est harcelée à l’école

Par annemarie

Titre : Lili est harcelée à l'école Autrice : Dominique de Saint Mars Illustrateur : Serge Bloch Maison d'édition : Calligram Date de parution : 10 février 2012 Âge conseillé/degrés : 6-9 ans

Titre : Lili est harcelée à l’école
Autrice : Dominique de Saint Mars
Illustrateur : Serge Bloch
Maison d’édition : Calligram
Date de parution : 10 février 2012
Âge conseillé/degrés : 6-9 ans

Résumé

Valentine ainsi que d’autres filles se moquent de Lili à l’école et l’humilient. Mais à cause de ces moqueries qui amusent beaucoup Valentine et ses copines, le quotidien de Lili va basculer. L’humeur de Lili va soudainement changer et elle va se retrouver seule. Elle aura la boule au ventre au moment de se rendre à l’école. Comment Lili va-t-elle s’en sortir ? Qui pourra l’aider à surpasser cette mauvaise période ?

A propos du livre

Tout le monde connaît sans doute les livres Max et Lili, petites bandes dessinées très populaires chez les enfants et les jeunes adolescents. Ces ouvrages sont assez courts, composés d’environ une quarantaine de pages, faciles à lire pour les enfants et comportent un grand nombre d’illustrations. Ces livres de petits formats sont rédigés sous forme de bandes dessinées et sont donc très faciles à transporter. Les couleurs vives des nombreuses illustrations de ce bouquin captivent l’attention et la concentration des enfants. Les textes ne sont pas trop longs, ce qui suscitent également leur intérêt. Les BD procurent généralement du plaisir aux élèves plus jeunes. Les Max et Lili passent en revue divers thèmes de la vie quotidienne ainsi que certains sujets sensibles qui sont parfois compliqués à aborder avec les enfants. Les enfants apprécient généralement ces livres car ils peuvent s’identifier aux différents personnages.

Regard critique

A travers ce livre, tout le monde peut se sentir concerné : aussi bien une victime d’harcèlement que l’harceleur, les témoins ou même les proches des victimes. Ce livre est un très bon moyen pour faire une piqure de rappel aux élèves qu’il est primordial d’oser parler s’ils sont victimes ou témoins d’harcèlement car parler peut tout changer. Sur la première de couverture, on comprend directement de quoi le livre va parler et on ressent déjà le mal-être de Lili qui est pointée du doigt par ses camarades qui se moquent d’elle et la regardent d’un air méchant.

Je recommande complètement ce livre aux élèves et j’en aurai certainement un dans ma future salle de classe. Je pourrai sans autre lire cette histoire à mes élèves afin de faire un peu de prévention. Ce livre nous montre l’importance du respect envers les autres, la confiance en soi ainsi que l’empathie.

Je recommande également ce livre aux parents, qui aimeraient discuter de ce sujet avec leurs enfants mais qui ne sauraient pas forcément comment engager la discussion.

J’ai choisi ce livre car de nos jours, le harcèlement scolaire est présent plus que jamais dans les salles de classe et qu’il est important d’en parler aux élèves.

Lea Gerzner 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés