Qui a mangé le père Noël?

Par annemarie

Auteur : Agnès Bertron-Martin, Illustrateur: Marie Desbons, Maison d'éditions : Edition Lito, Parution : Octobre 2019, Age conseillé : 4-8 ans/ 1H-4H

 

Résumé
Boudinet est un géant qui n’est absolument pas méchant mais terriblement gourmand. Vue qu’il est géant, il croit que les gens sont des biscuits. Donc, il doit faire attention à ne pas les croquer.

Quand l’hiver s’installe, il aperçoit une forme rouge au milieu du sapin. Il croit que c’était une fraise. Impossible de résister, il l’attrape et le mange. Boudinet est déçu, car ce n’était pas sucré, ça pique et ça gigote et ça crie dans son ventre. Il se rencontre qu’il a avalé quelqu’un mais il ne sait pas qui. Il essaie plusieurs manières pour le faire sortir mais il n’arrive pas. il commence a pleuré.

Ensuite, les lutins aident à sortir le père noël du ventre de Boudinet. Dès que le père est sorti, il eut une idée de cadeau pour Boudinet. Il lui offre une paire de lunettes. Dès présent, Boudinet pourra voir si bien qu’il ne confondra plus jamais le père noël avec une fraise.

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

« Qui a mangé le père ? » a été présenté lors de mon stage avec les 1H-2H. Ce livre a suscité des sourires, tant chez les enfants que chez moi, du début à la fin. C’est une histoire amusante qui se termine bien. De plus, les illustrations sont remarquables, bien réalisées et drôle, adaptées aux enfants avec le thème de Noël et de la gourmandise. En lisant le titre, on peut se demander qui pourrait réellement manger le père Noël, ce qui peut intriguer les enfants. Quant à moi, en lisant le titre, cela m’a apporté de la joie, car dès la première page de lecture, les illustrations étaient amusantes, avec des maisons en forme de cupcakes et des personnages en biscuits. De plus, dès la première page de couverture, on voit le père Noël sur un sapin en crème chantilly, ce qui m’a semblé incroyablement drôle. Le texte est adapté aux enfants, avec une taille de police idéale pour les lecteurs débutants(3H-4H) et les illustrations permettent à l’enfant de comprendre visuellement l’histoire. Ce livre met en avant les plaisirs gourmands de Noël.

Grâce à ce livre, je voudrai plutôt découvrir d’autres livres de la même illustratrice. Ses dessins m’ont véritablement passionné et ont apporté de la joie. En effet ce livre ne traite pas spécifiquement de la fête de Noël. Cependant, le livre nous plonge dans l’atmosphère de Noël avec la neige, les gâteaux, etc.

Utilisation à l’école

Ce livre pourrait être intéressant à lire avec les enfants pendant la période de Noël. Ce livre explique que le grand géant n’est pas méchant, mais seulement gourmand. Le fait que Boudinet ait confondu le père noël à une fraise pourrait apporter de la joie enfants. C’est une histoire qui fera vraiment rire les enfants. De plus, l’histoire se termine bien, car le père Noël lui offre des lunettes pour éviter de confondre les humains à la gourmandise.

Praneetha Poologanathan 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés