Autrice : Véronique Béliveau
Illustratrice : Sabrina Gendron
Les Editions de la Bagnole
2019
Dès 5 ans
3H à la 8H
Thématiques
Adoption – Altérité – Vivre ensemble – Citoyenneté – Don de soi – Lien animal et humain
Résumé
L’autrice, pour qui c’est le premier livre, s’est inspirée de sa propre expérience en lien avec l’adoption de sa fille au Vietnam. De ce fait, l’histoire retrace la vie d’une petite Thao, récemment adoptée et ayant le don de comprendre les animaux.
Au matin de son anniversaire, la jeune fille est appelée par un petit oiseau prénommé Léo car les animaux de la forêt ont besoin de son aide : quelque chose d’étrange se passe dans la clairière et plus personne n’ose s’y aventurer. C’est avec courage et générosité qu’elle affronte ce périple plein de rencontres, de bienveillance et d’émotions.
Critique
Je dois avouer que, comme à mon habitude, j’avais choisi ce livre à mi-chemin entre le hasard et l’attrait pour la couverture dont les magnifiques illustrations laissaient présager un univers féérique. Force est de constater que le reste du livre était au rendez-vous !
Au-delà d’une belle palette de couleurs dans les tons clairs pour les moments les plus tendres, l’illustratrice a su à merveilles représenter les passages plus complexes et plus angoissants dans des tons bleu nuit. J’ai particulièrement apprécié que la teinte de ses dessins suive le cours du récit, ce qui laisse la possibilité au lecteur de se plonger complètement dans l’atmosphère délivrée par les mots, les personnages et le message délivré.
Les personnages, quant à eux, sont l’incarnation même des étapes que tout un chacun peut traverser lors d’un changement majeur dans le courant de la vie. Ils expriment avec douceur le doute, la peur mais aussi la tolérance, l’empathie et l’amour. Cela se vérifie d’autant plus dans le fait que chacun d’entre eux porte sur lui un cœur, que ce soit dans les bois ou sur la poitrine.
Je recommande tout à fait ce livre pour un travail en classe ou pour une lecture au pied du lit. En effet, il permet aux enseignants comme aux parents de sensibiliser les enfants aux concepts de l’altérité et de l’adoption, qui, il faut le dire, sont des sujets parfois difficiles à aborder avec des mots simples. De plus, ils donnent aux familles concernées par le sujet un moyen de valoriser leurs différences et points communs et il apporte un point de comparaison rassurant aux enfants qui peuvent parfois se sentir seuls.
Pour conclure, ce livre est une petite pépite qui fait du bien, et, pour qui se laisse surprendre, met de petites étoiles dans les yeux !
Pour aller plus loin
Il est tout à fait possible d’utiliser ce livre en classe et ce de plusieurs manières. En effet, selon le niveau, les thématiques peuvent être plus ou moins approfondies et plus ou moins travaillées. Pour ce faire, le site de communication jeunesse a mis à disposition un fichier pédagogique proposant des pistes d’action tout à fait pertinentes. (https://www.communication-jeunesse.qc.ca/wp-content/uploads/2021/06/thao-foret-lucioles_fiche-pedagogique.pdf) Pour aller plus loin encore, il est intéressant de travailler le concept de la carte d’identité tout en travaillant le FG18 du PER.
Si le livre a plu aux enfants et que l’on souhaite poursuivre l’histoire de Thao, il existe une suite intitulée « Thao sur l’île aux oiseaux » (2022).
(https://mobile.payot.ch/Detail/thao_sur_lile_aux_oiseaux-sabrina_gendron-9782897144364?cId=0).
Olivia Uldry
Groupe 1.5F
Commentaires