Auteur : Olivier Clerc
Illustratrice : Gaia Bordicchia
Maison d’édition : Flammarion Jeunesse Père Castor
Date de parution : 13/03/2019
Âge conseillé / degré : 4 à 6 ans
Personnage principal : Pompon
Thèmes abordés : la communication bienveillante, les différents points de vue et l’estime de soi
Le livre parle d’un petit lapin nommé Pompon, celui-ci vit sa vie de petit lapin. Cependant, il est confronté à l’avis des autres sur son physique mais également sur son comportement. Selon les points de vue, une personne peut dire quelque chose à son égard et une autre tout l’inverse. Tout au long du livre, Pompon est tiraillé entre « est-ce que je suis gentil ou méchant, grand ou petit ? ». Il questionne alors ses deux parents. Ceux-ci lui expliquent qu’il est comme il est, jusqu’à ce que papa lui confie le secret de la communication bienveillante. Dès lors, Pompon a une tout autre approche de ce que pensent les autres à son propos. Grâce au secret de son cher et tendre père, Pompon s’est même fait une nouvelle amie.
J’ai choisi ce livre car il m’a été offert après mon premier stage. Selon ma FT, ce livre allait me plaire car il représentait la pédagogie vers laquelle j’essayais de tendre. Et en effet, lors de mon premier stage j’essayais toujours de faire en sorte qu’à la fin de la leçon il y ait une petite morale qui souvent était que chacun est comme il est et qu’on a tous des manières différentes de faire, j’essayais de faire en sorte que chaque élève puisse être qui il veut vraiment être sans se soucier de l’avis de ses copains. J’ai beaucoup apprécié ce livre car je ne savais pas comment anticiper ce qui allait se passer je me demandais comment les parents allaient-ils expliquer que quelqu’un puisse trouver que Pompon était génial et que quelqu’un d’autre pouvait penser l’opposé. Tout au long du livre je me suis demandé ce que serait la morale finale de l’histoire. Car je me disais que pour Pompon la réponse « tu es comme tu es… » n’était pas vraiment une réponse. Il n’avait pas une réponse claire disant « tu es gentil ou tu es méchant ».
J’ai trouvé également l’illustration intéressante car c’est un petit lapin qui est illustré. Cependant, il porte des accessoires d’humains comme son écharpe ce qui le rend plus humain et ce qui permets aux enfants de s’identifier à Pompon. Le fait que ce soit un lapin et non pas un être humain directement, permet que chaque enfant puisse s’y identifier, peu importe sa couleur de peau, sa classe sociale ou encore sa couleur de cheveux.
En faisant des recherches j’ai trouvé que le livre était destiné aux enfants entre 4 et 6 ans. Cependant, selon moi, ce livre peut être destiné à quiconque à de la peine à communiquer et à écouter les autres avec bienveillance. J’ai moi-même eu une piqûre de rappel en lisant ce livre.
En conclusion, ce livre est très intéressant et je pense que tout le monde devrait le lire au moins une fois dans sa vie. La morale finale est belle et elle fait réfléchir à deux fois avant d’agir où de répondre « à chaud ». Si toi aussi tu veux connaître le secret de « papa », je t’invite à lire ce livre qui t’en apprendra plus ou du moins qui te fera une piqûre de rappel concernant certains points de la communication bienveillante !
Alisson Derron 1.1F
Commentaires