Valérie la Chauve-Souris

Par annemarie


Auteur-illustrateur : Antoon Krings 
Maison d’édition : Gallimard jeunesse/Giboulées 
Date de parution : 2002 
Collection : Drôles de petites bêtes 
Ages conseillés : 3-7 ans


Résumé
Alors que Mireille l’abeille s’endort en comptant les boutons de rose sur son rideau à fleurs, une ombre se glisse sous son rosier et vient gratter à sa porte. Les cris de Mireille l’abeille alertent Léon le bourdon et Benjamin le lutin. Une fois tous réunis, Mireille l’abeille leur confie avoir fait un cauchemar qui se révèle être vrai. La sorcière a volé les bonbons de Mireille l’abeille et la citrouille de Benjamin le lutin. Les trois compères incriminent Carole la luciole et sa sorcellerie. La nuit suivante à minuit tapantes, Valérie la chauve-souris se prépare à rendre visite à Mireille l’abeille quand un bruyant feu d’artifice illumine la nuit. Une à une, toutes les petites bêtes sortent de leur cachette et Carole la luciole allume sa torche électrique pour faire apparaitre Valérie la chauve-souris qui gesticule au sol entourée des bonbons volés. Valérie la chauve-souris, confuse, explique que pour Halloween, on s’amuse à faire peur pour avoir des bonbons. Avec toutes ces histoires, Mireille a peur de dormir seule ; Valérie la chauve-souris lui propose d’aller frapper à la porte de Chloé l’araignée.

Critique
J’ai choisi ce livre dans l’optique de le lire en classe 1-2H. Il serait mon ouverture concernant la période automnale durant laquelle se trouve la fête d’Halloween.
Ce qui est plaisant dans ce livre, c’est que l’on se familiarise avec tous ces personnages dont le prénom rime avec leur identité. Cela facilite l’identification de ces deux éléments : lorsque je pense à la chauve-souris, je sais que c’est Valérie, lorsque je pense à la luciole, je sais qu’il s’agit de Carole, …. Cet aspect nous permet de travailler la mémorisation des élèves d’une manière ludique.
Dans cette histoire, on découvre qu’on peut utiliser le miel de l’abeille afin de fabriquer des bonbons, on se rend compte que le bourdon est tout de même courageux car il vient porter secours, le lutin amène un côté féérique à l’histoire et la luciole est le personnage clé en lien avec le feu d’artifice qui permet de trouver que la sorcière est en fait la chauve-souris. Cette histoire permet aux élèves de découvrir les caractéristiques de la fête d’Halloween par le rôle des personnages. J’aurais envie de lire cette histoire à mes élèves par rapport aux jeux de mots concernant les personnages, pour les belles illustrations, comme phase de découverte originale de la fête d’Halloween et pour leur faire connaitre certaines petites bêtes.
Au travers de l’histoire, on ressent un certain suspense quant à la sorcière qui vole les bonbons, tout en restant dans quelque chose d’adapté. D’autre part, on se familiarise avec la chauve-souris qui est la supposée méchante sorcière et au fil des pages, elle ne nous fait plus peur car elle tisse un lien d’amitié avec l’abeille.
Cette histoire permet de donner libre cours à l’imaginaire des élèves et offre un apprentissage ludique et varié à ces derniers.

Caroline Jungo 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés