Critique littéraire
Bérénice
Tiré du livre « Les contes macabres » de Edgar Alan Poe. Illustré par Benjamin Lacombe, édité par les Éditions Soleil, et publié le 1er décembre 2010. Avec un âge de lecture de 3 à 5 ans (1-2H).
Ce conte, après sa lecture, m’a beaucoup fait penser à l’univers du livre « Barbe bleu ». C’est un conte que je ne recommanderais pas pour les 1-2H car l’univers de Edgar Alan Poe est assez dramatique et ses ouvrages sont généralement du genre de l’horreur.
Pour résumer ce conte, il est raconté par le narrateur, Egaeus. Ce dernier étant le personnage principal, raconte qu’il se prépare à épouser sa cousine, Bérénice. Les deux sont malades. Lui, souffre de monomanie. En d’autres mots, il peut avoir des obsessions sur certains objets. Elle, est épileptique et cataleptique. Elle peut parfois tomber dans les pommes, comme si elle était « morte » et reprendre ses esprits de façon brusque et inattendue.
Egaeus est un consommateur régulier d’opium ce qui le fait sombrer dans des délires obsessionnels. Par la suite, la santé de Bérénice se dégrade à cause d’une maladie qu’elle attrape, la rendant extrêmement faible. Egaeus qui voit sa femme, et cousine, mourir à petit feu, et abusant de sa consommation d’opium, la voit déjà comme une idée abstraite et non plus comme une réelle personne encore existante. Ce fait va inciter Egaeus à développer une obsession qui va provoquer un évènement horrible.
Au départ, j’avais plusieurs options et ce livre n’était pas l’option numéro un. Cependant, j’ai vu dans les consignes de la critique que ce serait bien de lire un livre qu’on n’a pas forcément lu ou qui n’a pas forcément marqué notre enfance. J’ai reçu ce livre pour Noël il y a plusieurs années en arrière et je ne l’ai jamais lu alors je me suis dit que ce serait le bon moment.
J’ai trouvé que ce dernier était écrit d’une manière très captivante. J’ai beaucoup aimé la façon dont les descriptions sont faites. En plus j’ai trouvé qu’on pouvait vraiment sentir de plus en plus le suspens au fur et à mesure que la fin approche. Les illustrations aussi et la conception du livre en générale est très belle et apporte un charme particulier.
Le conte de Bérénice en particulier est un conte qui m’a plu mais qui je pense ne plairait pas forcément à tout le monde car la fin est quand même relativement gore. Je ne le proposerais en tout cas pas à des élèves de 1 – 2 H, voir même pas non plus à des élèves de 3 – 4 H. Mais je pense que si la fin changeait un peu en apportant une morale, ce serait là une histoire super à lire aux élèves, même aux plus jeunes. Par exemple, si à la fin au lieu de ce qu’il se passe, Bérénice va soudainement mieux grâce à un remède miracle ou autre, ce serait plus adapté aux plus jeunes (et si ils étaient pas cousins aussi).
Autrement, ce serait aussi intéressant de lire ce conte aux élèves de 5 – 6 H ou de 7 – 8 H et comme exercice, de leur demander d’imaginer et d’inventer une fin alternative.
Lucas Plancherel 1.5f
Bérénice
Critique littéraireBéréniceTiré du livre « Les contes macabres » de Edgar Alan Poe. Illustré par Benjamin Lacombe, édité par les Éditions Soleil, et publié…
Commentaires