La couleur des émotions

Par annemarie

            La couleur des émotions Introduction : Ce livre qui s’intitule « la couleur des émotions », parle des…

 

 

 

 

 

 

La couleur des émotions

Introduction :

Ce livre qui s’intitule « la couleur des émotions », parle des différentes émotions. En particulier, de la colère en rouge, de la joie en jaune, de la tristesse en bleu et de la sérénité en vert et finalement la peur en noir. Anna Llenas reprend les émotions qu’on peut ressentir et les représente sous différentes formes. Chaque émotion est représentée par un monstre et séparée dans des flacons étiquetés. Le but de ce livre est de développer une estime de soi, identifier et exprimer verbalement ses émotions.

Résumé du livre :

Au début de livre, une petite fille rencontre son ami, le monstre des couleurs. Elle voit qu’il est tout barbouillé : « tu t’es encore emmêlé les pinceaux ? ».  Le monstre se sent bizarre et désorienté, il est submergé par pleins d’émotions en même temps : « tes émotions sont sens dessus dessous, ton cœur est un vrai fourre-tout. » dit la petite fille. Elle va alors donner un conseil précieux à son ami, afin qu’il résolve son problème. Le voici : « tes émotions commence par les séparer, puis range-les dans des flacons étiquetés. » La petite fille va alors l’aider à reconnaître les différentes émotions qu’il peut ressentir, quels effets elles procurent et surtout, comment les reconnaître ! Grâce à ce conseil, il classera ces différents ressentis afin qu’il puisse comprendre ce qu’il se passe dans sa tête : « voilà les émotions qui te submergeaient ce matin ! Tu vois, elles ont chacune une couleur différente … Et quand elles sont bien rangées, il devient plus facile de les comprendre. »

Critique :

J’ai choisi ce livre car je l’ai découvert dans ma classe de stage et j’ai beaucoup apprécié la manière dont les émotions étaient représentées et comment le monstre et son amie ont mis de l’ordre dans sa tête. C’est à mes yeux un sujet très important qui doit être abordé en classe et qui peut facilement être implanté grâce à ce livre. L’intrigue nous met directement dans ce bain d’émotions et fait nous questionner sur la façon dont le monstre va régler ses problèmes. Un autre point intéressant est le fait qu’ici, on démontre que la « douleur » n’est pas seulement physique, elle peut aussi se ressentir et c’est pourquoi il est essentiel de comprendre son fonctionnement.

 

Au début de la lecture, je me demandais comment est-ce qu’il allait procéder pour résoudre son trop-plein d’émotions. J’ai été surprise par le classement de celles-ci dans des petits flacons. J’ai trouvé l’idée très intéressante de toutes les séparer afin de mieux pouvoir les appréhender. Cette idée de flacons peut être reprise à l’école comme à la maison. Je pense que les élèves, les professeurs et les parents peuvent utiliser ce système avec des enfants en bas âge pour qu’ils essaient de comprendre ce qu’ils ressentent et pour quelles raisons.

 

Ce que j’ai apprécié dans les illustrations étaient la représentation du monstre et de ses différents états. Selon moi, le fait que le monstre est barbouillé et donc gribouillé, c’est un moyen de modéliser et de faire comprendre aux enfants ce qu’il peut éprouver. L’utilisation du gribouillis rapproche les jeunes auditeurs (élèves) du personnage et permet de les ancrer dans l’histoire.

 

Ensuite, je pense que c’est livre est exploitable au niveau scolaire. Il est possible de faire plusieurs liens en rapport avec le livre. D’abord, soit chaque élève pourrait créer ses monstres à lui et les dessiner en fonction de comment il se représente les émotions chez lui. Soit chaque élève dessine les monstres des couleurs comme dans le livre et les utilise lorsqu’il a besoin de parler de ces émotions et de ce qu’il ressent. Cela peut être le matin avant d’arriver en classe, pendant une activité (qu’est-ce que l’activité à faire ressortir comme émotion chez l’élève par exemple), pendant une discussion avec un autre élève ou un conflit. Ces petits monstres de couleur pourraient aider les élèves à comprendre leurs comportements à travers des représentations qui leur parlent. De plus, on pourrait faire une autre activité d’association entre les couleurs et les émotions et leur pouvoir émotionnel.

 

Finalement, pour parler de la fin de l’histoire, je la qualifierais plutôt d’inattendue. Je m’attendais à ce que le monstre comprenne comment classer ses ressentis afin d’atteindre le bien-être et donc que l’histoire se termine ainsi. Sauf qu’à la dernière page, le monstre découvre un sentiment. Ce n’est pas dit explicitement la nature du sentiment mais l’histoire guide le lecteur à comprendre qu’il s’agit bien de l’amour. Cette fin est selon moi très intéressante car elle m’a fait évoquer deux pensées bien distinctes. Une première pensée, est la liberté de comprendre et d’imaginer ce que l’amour peut faire ressentir, ce qu’il peut produire et à quel point il peut enivrer. Une deuxième pensée était que je suis restée sur ma faim. L’auteure nous donne encore un bout de son histoire, mais ne nous explique pas ce qu’il se passe ensuite et surtout comment le classer, le comprendre et le reconnaître. Elle laisse la liberté de s’imaginer seul ce que l’amour crée.

Informations

Auteure – illustratrice :

Anna Llenas

Maison d’édition : Quatre fleuves Date de publication : 9 octobre 2014

 

L’âge conseillé pour la lecture du livre est dès 3 ans ou à aborder à la maternelle ou au premier cycle.

Le livre comporte 20 pages.

Ce document a été rédigé par Carla Bersier 1.1.

Commentaires

Les commentaires sont fermés