Auteur/illustrateur : Timothée Le Véel
Maison d’édition : Kaléidoscope
Parution : octobre 2018
Âge conseillé : 5-7 ans / 2-4H
Résumé de l’histoire :
Un jeune renard, habitant une région chaude, décide, par ennui, d’aller visiter les contrées du Nord. Une fois arrivé, il s’endort et se réveille dans la neige. C’est la première fois qu’il voit de la neige. En jouant avec…, il rencontre un ours. Ce dernier prend peur et crie : « Tu es blanc ! ». Le renard au magnifique pelage fauve était devenu tout blanc. Avec l’aide de son nouvel ami l’ours, ils interrogent les autres habitants de la forêt pour comprendre ce qui arrive au renard. Personne ne comprend d’où vient ce pelage dépourvu de couleur et de gaieté jusqu’à ce qu’ils rencontrent les oies. Ces dernières leur font une révélation inattendue !
Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
Étant un grand fanatique de l’hiver, la page de couverture m’a tout de suite attiré. J’ai pris le livre en main et l’ai ouvert à une page aléatoire. Les illustrations m’ont tout de suite convaincu que ce livre allait me plaire. Les dessins sont un mélange de coups de crayon papier et d’aquarelle. Les dessins de Le Véel m’ont touché car on ressent vraiment les sentiments que l’illustrateur voulait transmettre.
Après la lecture du livre, je me suis senti réconforté. La fin de l’histoire ne m’a pas réellement ému, mais je l’ai trouvée très chaleureuse et bien conclue.
Critique du livre
Ce livre est pour moi un ouvrage qui, au-delà de l’histoire qui nous apprend que certains renards polaires deviennent blancs en hiver, peut avoir un réel apport pour les jeunes lecteurs. Les illustrations sont de véritables dessins, ce qui devient rare de nos jours. De plus, l’histoire aborde plusieurs thématiques intéressantes comme l’amitié, le changement et les sentiments.
Bien que je trouve la fin très réconfortante, j’aurais bien aimé que le livre continue pour voir la suite de l’aventure du renard. En quelques pages, ce livre a réussi à me faire apprécier un personnage au point de vouloir connaître la suite de son épopée.
Il y a une phrase qui m’a marquée : « Le blanc, c’est une couleur magique. » Cette phrase fait partie de la réponse des oies. Le renard, qui jusqu’ici était triste d’avoir perdu son beau pelage, reprend confiance en lui. Il suffisait qu’il comprenne ce qui lui arrivait et qu’il soit complimenté par d’autres animaux ayant la même caractéristique que lui pour retrouver sa joie de vivre. Parfois, il suffit de rencontrer les bonnes personnes au bon moment pour retrouver le sourire.
Recommandation
Je recommande fortement ce livre, non seulement aux enfants, mais aussi à quiconque aimant les illustrations qui ont une âme. C’est une histoire que les élèves de 3-4H peuvent lire en autonomie au fond de la classe. De plus, il serait totalement envisageable de le lire à des élèves de 1-2H en chambrette tout en montrant les illustrations. En 3-4H, un travail d’analyse pour associer les couleurs des illustrations avec les paroles des animaux pourrait être envisageable.
Anaël Raboud
Groupe 1.5F
Commentaires