Léon le bourdon

Par annemarie

Titre : Léon le bourdon Auteur/Illustrateur : Antoon Krings Maison d’édition : Gallimard Jeunesse/Giboulées Date de parution : 13.10.2016 Âge conseillé/degrés : 3-7 ans Résumé : Léon le bourdon…

Titre : Léon le bourdon
Auteur/Illustrateur : Antoon Krings
Maison d’édition : Gallimard Jeunesse/Giboulées
Date de parution : 13.10.2016
Âge conseillé/degrés : 3-7 ans

Résumé :

Léon le bourdon est très gourmand et adore manger du pollen, tellement, qu’il devient si gros qu’il ne peut plus sortir de chez lui, se retrouvant coincé à cause de son embonpoint. Mireille l’Abeille l’apprend à ses dépens quand elle cherche à faire son miel et ne trouve plus la moindre trace de pollen sur les fleurs. Il insiste tant et si bien qu’il reste coincé, tête dehors, derrière dedans. Qui va l’aider à s’en sortir ?

A propos du livre :

La collection « Les Drôles de Petites Bêtes » d’Antoon Krings est une série de livres pour enfants qui célèbre la nature et ses petites créatures. Chaque livre de la collection se concentre sur un insecte ou une petite bête, en lui donnant une personnalité et une histoire uniques. Les récits sont accompagnés d’illustrations colorées et détaillées, rendant les personnages vivants et attachants pour les jeunes lecteurs. Les histoires abordent souvent des thèmes éducatifs et moraux, présentés de manière ludique et accessible, rendant la série populaire auprès des enfants et des adultes.

Regard critique : 

La couverture attrayante du livre a suscité mon intérêt et m’a incité à le choisir. Les illustrations, vibrantes et colorées, ainsi que le peu de texte que contenait le livre, rendent la lecture agréable et permettent d’apprécier pleinement les images. Les illustrations sont un mélange de réalisme et de fantaisie. Krings y ajoute une touche de magie. Bien que parfait pour les jeunes enfants, il manque peut-être de profondeur ou de complexité pour captiver un public plus âgé. De plus, bien que les illustrations soient charmantes, elles suivent un style assez uniforme qui pourrait ne pas plaire à tous.

« Léon le Bourdon » m’a particulièrement plu, et je le recommande pour des enfants en première ou deuxième année de primaire, car les récits courts et les belles illustrations captivent sans ennuyer. Je suis curieuse de lire d’autres ouvrages de cet auteur pour explorer les liens entre les histoires et connaître davantage chaque petit insecte. Dans l’éventualité où j’enseignerais aux plus jeunes, je serais ravie de leur partager cette histoire. Je trouve ce livre idéal pour une introduction à la lecture autonome ou comme outil pédagogique.

Le personnage principal, Léon le Bourdon a apparence ronde et un sourire engageant. Il devient un héros avec lequel les enfants peuvent facilement s’identifier. Léon montre des qualités telles que la gentillesse, la persévérance, et le courage, des traits de caractère positifs que les parents et éducateurs cherchent à inculquer. Mais il a son côté égoïste et grognon qui ressort. La morale du partage ressort à la fin du livre où il se retrouve obligé d’accepter l’aide de sa voisine, Mireille. En échange il se doit de la remercier en lui donnant des petits sacs de pollen.

Candice Lamarque 1.3F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés