« Noël c’est le partage, la tolérance et l’amour familial »
Informations générales
Auteur : Dominique de Saint Mars
Illustrateur : Serge Bloch
Éditeur : Calligram
Collection : Ainsi va la vie N°82
Date de parution : novembre 2007
Age conseillé : 3-5 ans
Résumé du livre
« Max et Lili célèbrent Noël en famille » raconte l’histoire de deux enfants, Max et sa sœur Lili, qui tiennent à passer Noël en famille.
Max croit que le Père Noël existe et lui écrit une lettre pour lui demander un cadeau, tandis que Lili n’est pas sûre qu’il existe, mais lui écrit aussi une lettre pour lui demander un cadeau en lui promettant qu’elle sera sage. Les deux enfants se questionnent sur la présence de toute la famille à Noël, notamment celle de leur oncle Luc, qui ne participe pas aux festivités parce qu’il ne parle pas à son père pour une question d’argent et de jalousie.
À l’école, les élèves partagent leurs traditions de Noël, ainsi que les différentes fêtes qu’ils ont selon leur religion.
Rentrés à la maison, Max et Lili contribuent régulièrement aux tâches ménagères pour avoir les cadeaux demandés au Père Noël. Mais pour passer Noël en famille, ils sont prêts à tout. Ils se rendent chez leur grand-père pour le persuader de rédiger une lettre d’excuse à Luc et demandent au Père Noël la réconciliation entre tonton Luc et papy à la place des deux cadeaux.
Finalement, toute la famille se réunis pour Noël grâce à Max et Lili.
Critique du livre
Quand j’ai vu ce livre pour la première fois, je me suis dit que c’est un livre qui parle du jour de Noël, des préparations et du déroulement, parce que sur la 1ère page de couverture on peut voir Max et Lili en train de déballer leur cadeau. Or, dans cette histoire, le vrai cadeau que les enfants souhaitent, c’est de fêter Noël en famille. Sur la 4ème page de la couverture il y a quelques informations sur la morale de l’histoire et c’est ce qui m’a donnée envie de lire ce livre.
Je trouve que c’est une histoire captivante et que les dessins accompagnent bien le texte. Le vocabulaire utilisé est simple et ainsi compréhensible pour les enfants.
La manière dont l’auteur a présenté cette histoire est adéquate est facilite la compréhension parce que les paroles sont à chaque fois lier avec la personne concernée.
Le passage qui m’a marqué, c’est le moment du tour de la vision qu’ont les enfants d’autres religions. On peut voir que dans toutes les fêtes il y a les mêmes valeurs qui ressortent : temps de partage, d’amour et de tolérance. Le fait de montrer les différents points de vue selon les religions, rend l’histoire plus intéressante parce que chacun peut se trouver dans l’histoire, apprendre sur les croyances des autres et comprendre que peu importe les croyances, ce qui compte c’est le partage.
Un autre passage marquant, c’est la discussion entre Max et Lili à la fin de l’histoire.
Max : « J’ai rien voulu dire à mamie, mais la magie de Noël, ça ne suffit pas. Faut agir aussi. »
Lili : « Et dire les choses ! Avec les paroles, tu peux tout faire, c’est magique ! »
Je trouve que les paroles de Max sont très intéressantes parce qu’il y a une naïveté qui sort, comme si mamie ne savait pas que les actes changent tout. On voit aussi que Max croit que la magie de Noël l’a quand même aidé.
Le message de ce passage est très puissant parce que cela invite les enfants à agir quand ils veulent quelque chose, ne pas abandonner et surtout d’oser dire ce qu’ils veulent.
En général, je trouve que l’histoire de ce livre est très riche à partager en famille ou en classe.
Utilisation à l’école :
En classe, ce livre s’avère, d’après moi, très intéressant pour thématiser plusieurs aspects, comme la fête de Noël, les émotions, le partage, la tolérance et l’amour familial.
Je pense qu’il serait possible de faire de nombreuses activités autour de ce livre.
Premièrement, à la fin de l’histoire il y a la question « Et toi… Est-ce qu’il t’est arrivé la même histoire qu’à Max et Lili ? », les élèves pourraient raconter des histoires vécues. Je pense qu’après cette question, il y aurait surement une même discussion que dans l’histoire, donc sur les différents religions et fêtes.
À la fin de l’histoire, il y a quatre pages avec des questions pour les élèves qui fêtent Noël et ceux qui ne fêtent pas, ce qui incite les élèves à mener une discussion.
Concernant le format du livre, il y a 130 livres de Max et Lili qui traitent différents thèmes qui touchent les enfants.
Je pense qu’avoir toute la collection pourrait être intéressant pour les élèves, puisqu’à chaque situation je pourrais lire l’histoire qui correspond et les élèves seront donc plus concentrés, écouteront mieux l’histoire et les moments de lectures seront surtout plus précieux. Dans ma classe de stage nous avons fait la même chose avec les livres de Simon Le Lapin et j’ai pu remarquer que les élèves de 1-2H adoraient écouter les histoires avec les mêmes personnages, mais qui traitaient de différents thèmes.
Artina Asani 1.2F
Commentaires