• Les auteurs-illustrateurs : Adriena Fong (traduit de l’anglais par Agnès Mathieu- Daudé)
• Maison d’édition : l’école des loisirs pour l’édition en langue française
• Date de parution : septembre 2023
• Âge conseillé/degrés : dès 3 ans (1H)
Résumé
Ning a beaucoup de mal à se faire des amis. En se baladant en forêt, il fait la rencontre d’un esprit de la nuit qui est craint par tout le village. Pourtant, Ning devient ami avec lui. Cet esprit de la nuit lui fait rencontrer tous les autres habitants de la forêt. Ning décide de réconcilier les habitants de la ville avec les esprits de la nuit avec l’aide des enfants du village. Tous les enfants et tous les esprits de la nuit ont organisé une parade. Les villageois entrèrent dans la parade et plus personne ne vivra dans la crainte.
Critique
J’ai choisi ce livre, car le personnage principal de ce récit est un garçon qui se sent différent et qui a peur des enfants de son âge. Nous allons le suivre dans son cheminement pour s’ouvrir aux autres en défendant sa cause. Grâce à sa détermination, Ning réussi à passer au-dessus de sa timidité. Du fait qu’en tant que lecteur, nous nous préoccupions de ce qui va arriver à Ning, les enfants comprennent son point de vue. Cette histoire permet aux enfants de voir qu’avec un peu de courage, il est possible de s’intégrer et de faire partie d’un groupe. Je lirais cette histoire à mes élèves pour leur faire passer le message que si un élève cherche ses mots et a du mal à communiquer, ce n’est pas grave. L’important est d’essayer et de faire de son mieux. Le respect entre les camarades est important pour la bonne ambiance au sein de la classe, mais aussi en dehors. La conclusion de l’histoire montre une très belle morale où la différence est valorisée : « Il cherche encore parfois ses mots, mais il sait que ceux qui l’aiment le comprendront toujours. »
Dans l’histoire, nous retrouvons un décalage entre la représentation que les adultes ont des esprits de la nuit et les vraies créatures qui vivent dans la forêt. Ceci donne une dimension comique au récit. Nous pouvons faire un parallèle entre la vision de Ning qui pense que les enfants sont méchants. Alors finalement, quand il a pris son courage pour aller leur parler, il s’est rendu compte qu’il s’entend très bien avec eux.
Au travers de ce récit, nous voyageons dans un monde fantastique avec des illustrations vivantes, détaillées et pleines de couleurs. Le format des images et des textes changent de pages en pages. Certaines images prennent l’entièreté de la page, d’autres ont des bordures blanches ou encore d’autre prennent une double-page. Il y a beaucoup de mouvement entre la balade de Ning et la parade qui donne une impression de déplacement constant. Ceci fait un parallèle avec l’évolution du petit garçon.
Publié le 20 janvier 2024
Stéphanie Mazza
Commentaires